Dr Emani Tchouaffi Thérèse Mimi Epse Kemajou : Une policière hors du commun !

0
222

Adèle BITGA

Commissaire Divisionnaire-Médecin Ophtalmologue avec plus de 20 ans de Service au sein des Forces de Police Camerounaises, cette diplômée de Médecine est Chef de la Division Régionale de la Santé de l’Ouest et Chef du Centre Médical de la Police de Bafoussam depuis avril 2021.

Après une formation en médecine en 1999 à l’Académie de Médecine de Poltava en UKRAINE, Dr EMANI revient au Cameroun où elle exerce pendant deux ans comme Médecin Généraliste-Chef de Service des Urgences de l’Hôpital Militaire de Yaoundé. En 2001, elle est admise à l’École Nationale Supérieure de Police de Yaoundé où après une année de formation,  elle obtient un Diplôme de Commissaire de Police Principal Médecin. Directement après sa sortie de l’Ecole de Police, Dr EMANI est affectée au Centre médical de la police de Yaoundé et nommée en 2003 Chef de Service à la Direction de la Santé jusqu’en Janvier 2014. En 2009, elle a été admise à se spécialiser à l’Université d’État de Médecine d’Odessa en UKRAINE, où elle a obtenu un Diplôme de Médecin Spécialiste en Ophtalmologie après 4 années de formation.

Promue au Grade de Commissaire Divisionnaire Médecin en 2011, elle sera affectée en 2014 dans le Nord-Ouest en qualité de Chef de la Division Régionale de la Santé poste qu’elle va occuper cumulativement avec celui de Chef du Centre Médical de la Police de Bamenda en création, de février 2014 à mars 2021. Après sept années de bons et loyaux services rendus à Bamenda, Dr EMANI est affectée à Bafoussam où elle exerce en qualité de Chef de la Division Régionale de la Santé, cumulativement avec le poste de Chef du Centre Médical de la Police de Bafoussam.

Née le 17 octobre 1972 à Yaoundé et mariée, Dr EMANI Thérèse jouit d’une grande expérience dans la gestion des formations hospitalières et des ressources humaines. Elle accorde un intérêt particulier à la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies de l’œil et des affections en milieux professionnels.

Médaillée de la Force Publique en 2011, Chevalier de l’Ordre du Mérite Camerounais en 2018, Dr EMANI a contribué à la création du Service d’Ophtalmologie au Centre Médical de la Police de Yaoundé, à la mise en Place du Centre Médical de la Police de Bamenda avec Création des Services d’Ophtalmologie et de Chirurgie, à la création des Services d’Hygiène, de Chirurgie et Bloc Opératoire avec équipement du Service de Laboratoire au Centre Médical de la Police Bafoussam

Le sport et la lecture sont les centres d’intérêt de cette Amazone de la santé dont le leadership, la transparence et l’aisance relationnelle sont les atouts de sa longue et brillante carrière.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR