Dr Fouwou Njoya Charifa : « Un cancer créé par le formol entrainera la mort »

0
203

Hépato-gastroentérologue à l’hôpital de district de Efoulan, la spécialiste éclaire l’opinion sur le formol qui infiltre des produits dans nos marchés depuis quelques temps.

Il y a une note du sous-préfet de l’arrondissement de Dschang qui alerte sur l’utilisation du formol pour accélérer la croissance de certains produits de grande consommation, dans sa circonscription. D’emblée, c’est quoi le formol ?

Le formol est un composé organique, une substance utilisée pour fixer le tissus organiques (pour la conservation des cadavres et biopsies). Il est aussi produit comme conservateur de certains produits industriels. Aussi, certains l’utilisent pour la fabrication des boissons à cause de son goût très sucré. Aujourd’hui, il est donc utilisé par certains commerçants (d’après le communiqué) pour murir plus vite les aliments ou alors pour les conserver.

Quels sont les effets de ce produit sur l’organisme humain ?

La sécurité alimentaire, notamment considère l’utilisation du formol comme un délit, surtout quand on connaît tous ses méfaits dans l’organisme humain. En effet, le formol provoque des affections respiratoires et neurologiques, et même digestives. Les dégâts sont observés généralement sur le long terme. Et c’est lorsque le formol possède une certaine concentration.

Nombreux savent que le formol est utilisé dans les morgues. Jusqu’où, le formol peut agir de façon néfaste sur l’organisme humain ?

Il faut aussi dire et insister sur le fait que le formol est considéré comme cancérigène. Donc, à la longue sera responsable de la survenue de certains cancers. Un cancer crée par le formol entrainera la mort au long cours. Les cancers décrits ici sont essentiellement le cancer des voies respiratoires (cancer du nasopharynx, le cancer des poumons). Ceci, par inhalation répétée. Il faut dire que ces cancers rentrent essentiellement dans les maladies professionnelles, donc dues au secteur du travail. Pour ce qui est des affections digestives, on retrouve des inflammations allant jusqu’à l’ulcère, en cas d’indigestion de formol à une certaine concentration, et sous la forme liquide essentiellement.

Est-ce que le formol est quand même conseillé ?

Il est vrai, généralement, quand on parle du formol, on pense à la morgue parce que l’utilisation est connue dans ce milieu. Mais, le formol est utilisé dans plusieurs secteurs d’activités. Notamment, l’agriculture, le secteur médical, et le secteur de l’industrie alimentaire. Il est utilisé dans ces secteurs comme conservateur, et à des quantités et concentrations ne nuisant pas forcement à la l’organisme. Ce qui est décrié aujourd’hui, c’est l’utilisation abusive et sans contrôle par des personnes pas toujours expérimentées.

Comment se soigner en cas de malaise dû au formol ?

La prise en charge d’une intoxication au formol se fait essentiellement en milieu hospitalier, et selon la présentation clinique du patient. Le formol étant un produit caustique, son ingestion peut provoquer des lésions sur le tractus digestif, dont la prise en charge en milieu hospitalier est bien codifiée. Ce sont les personnes exposées régulièrement à cette substance dans leur secteur d’activités, qui seront sujet à développer les affections citées plus haut.

Propos recueillis par Emmanuel Eboua

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR