Éthique et déontologie : l’UNICEF encadre les droits des enfants

5
165

Dans le but de mener des échanges qui permettront de renforcer les connaissances des journalistes sur les droits des enfants et les emmener à servir l’intérêt public sans compromettre ces droits, le ministère de la communication avec l’appui technique et financier de l’UNICEF et le réseau des journalistes pour les des droits de l’Enfant et autres couches vulnérables, a organisé un atelier de renforcement de capacités des médias sur la déontologie, l’éthique et les droits de l’enfant, vendredi 03 juin 2022, à l’hôtel Djeuga palace à Yaoundé.

Il s’agissait entre autre de  rappeler les droits de l’enfant et les devoirs qui s’imposent en matière de protection de ce dernier et de son image dans les médias ; consolider les modules de formation dans les différentes régions du Cameroun ; définir les engagements des médias en matière de protection de l’enfant et de définir les actions que les médias s’engagent à mettre en œuvre pour appliquer le respect de l’éthique et de la déontologie en matière de production sur les enfants. Les échanges qui ont duré près de 6h de temps ont permis aux professionnels des médias de former des modules de formation pour les médias. En outre, les journalistes ont acquis des connaissances sur les droits de l’enfant et les devoirs qui s’imposent en matière de protection de  ce dernier et de son image dans les médias. Les engagements des médias en matière de protection de l’enfant ont alors été définis et ils se sont engagés à mettre en œuvre des actions pour appliquer le respect de l’éthique et de la déontologie en matière de production sur les Enfants.

En effet, les médias ont un rôle important à jouer dans la formation du public sur les problématiques de protection de l’enfant en danger ou victime des phénomènes de la société. Ils ont également un rôle pédagogique pour attirer l’attention sur le statut des enfants, leurs droits et sur leurs dispositifs de protection. C’est pourquoi le traitement médiatique de ces sujets appelle une grande vigilance sur les conséquences pour l’enfant. Malheureusement, il est fréquent au Cameroun de voir dans les médias, des images et identités d’enfants diffusés ou publiés. ‹‹ Notre but ici est de préserver les droits des enfants et veiller à ce qu’ils soient respectés au sein des médias au Cameroun››, explique Fabrice Coula Chargé de la visibilité des donateurs à l’UNICEF. Cependant, il est important de rappeler que la réalisation d’une production sur les enfants et les jeunes présente des problèmes particuliers. Quelques fois, le simple fait d’écrire à leur sujet risque de compromettre leur sécurité et ils risquent d’être victimes des représailles ou mis au ban de la société.

Les échanges organisé entre le Mincom, l’UNICEF et le Rejodec, ont permis d’engager une démarche partenariale avec les professionnels des médias pour fixer collectivement des principes éthiques, déontologie et pédagogiques sur l’utilisation de l’image des enfants. Ce plaidoyer passe d’abord par la sensibilisation des parents dans l’éducation de leurs enfants.  ‹‹ Au terme de cet atelier, il ne reste qu’à vous professionnels des médias de tenir le discours qu’il faut pour amener les parents à garantir une bonne éducation des enfants››, conclut Suzanne Zogo,  directeur de la Communication publique par intérim au ministère de la Communication.

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR