Formation de 25 faciliter du projet PPOH à Meiganga : Un pas important dans la lutte contre les pandémies

0
83

Du 4 au 5 octobre dernier, la commune de Meiganga a accueilli 25 facilitateurs venus se former dans le cadre du projet Programme Global de Prévention et Réponse aux Pandémies (PPOH). Cette formation, dispensée par cinq formateurs et un maître de formateur, visait à sensibiliser les acteurs des marchés à bétails sur les modules suivants : généralités sur les marchés à bétail, concept One Health, hygiène, gestion de l’eau et gestion des déchets dans les marchés à bétail.

L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des facilitateurs pour qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les acteurs des marchés à bétail sur l’importance de la prévention et de la gestion des risques liés aux pandémies. Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de la qualité de la formation et sont désormais prêts à partager leurs connaissances avec la communauté.

Après deux jours de formation intensive, les facilitateurs se sont rendus sur le terrain pour sensibiliser 1250 acteurs de marché dans les chefferies traditionnelles, les marchés à bétail et les habitations. Cette initiative a permis de toucher un large public et de sensibiliser les acteurs clés sur les risques liés aux pandémies et les mesures de prévention à prendre.

 

Cette formation est un pas important dans la lutte contre les pandémies et la promotion de la santé animale dans la région du Cameroun. Les facilitateurs formés seront les ambassadeurs de la santé animale dans leurs communautés respectives et aideront à sensibiliser les acteurs des marchés à bétail sur l’importance de la prévention et de la gestion des risques.

 

Le projet PPOH vise à renforcer les capacités des pays à prévenir et à répondre aux pandémies en améliorant la surveillance, la détection et la réponse aux maladies animales et zoonotiques. La formation des facilitateurs est un élément clé de ce projet, car elle permet de renforcer les capacités des acteurs locaux pour qu’ils puissent prendre des mesures de prévention et de gestion des risques.

La région du Cameroun est particulièrement vulnérable aux pandémies en raison de sa position géographique et de sa proximité avec les pays voisins. La formation des facilitateurs est donc cruciale pour renforcer les capacités de la région à prévenir et à répondre aux pandémies.

 

En fin de compte, la formation des 25 facilitateurs du projet PPOH à Meiganga est un pas important dans la lutte contre les pandémies et la promotion de la santé animale dans la région du Cameroun. Les facilitateurs formés seront les ambassadeurs de la santé animale dans leurs communautés respectives et aideront à sensibiliser les acteurs des marchés à bétail sur l’importance de la prévention et de la gestion des risques

 

Jean BESANE MANGAM

Lire aussi: Afrique de l’Ouest : La CEDEAO révolutionne la santé animale grâce au RAHIS

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR