Formation des opticiens au Cameroun : L’Institut des Sciences de la Santé Innovantes voit le jour à Douala

6
889

Après l’ouverture de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Industrie agrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur mettant sur le marché de l’emploi des professionnels de l’optique pourvus d’un BTS opticien lunetier, Marie Frédéric Tavea, Professeur des Université d’Etat vient d’ouvrir l’Institut des Sciences de la Santé Innovantes.  Cette école située sur l’axe lourd Douala-Yaoundé un peu en face de l’entrée de l’hôpital Gynéco-Obstétrique et pédiatrique de Douala (Hgoped), est autorisée d’ouvrir ses portes depuis le 13 mai 2022 par un arrêté du Ministre de la Santé publique. Elle offre des formations en Analyses médicales option Réfraction et onze autres spécialités des professions Médico-Sanitaires.Pour être plus spécifique à cette formation particulière et de mieux développer la filière, un campus au nom de l’Institut Supérieur de l’Optique de l’Optométrie et des Sciences Appliquées (ISOOSA) verra bientôt le jour.

La formation des opticiens prend une nouvelle tournure au Cameroun. A la faveur d’un arrêté du ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie signé le 13 mai 2022 portant création et ouverture de l’Institut des Sciences de la Santé Innovantes, le Cameroun vient de se doter d’une nouvelle école de formation des professionnels de la santé. Il est situé à Douala sur l’axe lourd Douala-Yaoundé un peu en face de l’entrée de l’hôpital gynécologique de Douala. Construit sur plus de 3000 m2 avec les salles de classes et de travaux pratiques agréables, Il vient à point nommé couvrir le déficit dans la formation des personnels soignants.

Il offre des cycles de formation suivantes : Aides-soignants généralistes ; Infirmiers Diplômés d’Etat ; Sages-femmes/Maïeuticiens ; Techniciens Médico-Sanitaire option : Analyses Médicales (TAM), Pharmacie (TPH), Kinésithérapie (TEK), option Réfraction (TOR), Imagerie (médicale (TIM), Technicien du génie Sanitaire (TGS) ; Infirmiers spécialisés en Ophtalmologie (IDEO) et Anesthésie/Réanimation (IDEAN). L’Institut des Sciences de la Santé Innovantes est la deuxième école de formation des opticiens du pays agrée par le Ministère de la Santé publique.

Elle vient compléter l’offre de formation de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Industrie (ISSI) qui a eu l’agrément du Ministère de l’Enseignement Supérieur permettant de mettre sur le marché pour le cas de l’optique, les professionnels en la matière pourvus d’un BTS Opticien Lunetier. Ce diplôme vient également en complément et permet aux apprenants à l’issue de leur formation de s’installer à leur propre compte sur toute l’étendue du territoire et d’exercer au sens de la loi de 1999 régissant ce secteur d’activité.  ISSI est spécialisé dans les domaines des sciences de de l’industrie, du paramédical (avec cette nouvelle spécialité Opticiens Lunetier et des licences et masters professionnels en optométrie dans un avenir proche), du commerce et de la gestion, de la communication et de l’information et de nouvelles technologies. Il est l’une des Universités Privées d’Enseignement Supérieur arrivée sur le terrain de la formation récemment.

De la théorie à la pratique

 

Au-delà des laboratoires suffisamment équipés dans les deux écoles, la formation des opticiens bénéficie d’un partenariat solide de Biolux Optical International SARL qui est l’unique fabricant de verres optiques dans la zone CEMAC avec un plateau technique très sophistiqué permettant aux apprenants de bien s’imprégner de cette connaissance.

Prof Tavea : un homme providentiel pour révolutionner la formation des opticiens 

Ingénieur en production industrielle, puis Docteur en bioprocédés Industriels, Prof Marie Frédérie TAVEA est un enseignant, Professeur de rang magistral des universités d’État du Cameroun. Il se retrouve dans le domaine de l’optique suite à une expérience personnelle. « En classe de première au Lycée Leclerc de Yaoundé vers les années quatre-vingt où j’ai fait mes études secondaires, j’ai par inadvertance cassé les lunettes d’une camarade et il était question que je procède au remplacement. Ce remplacement a été tellement coûteux qu’il est resté gravé dans ma mémoire », se remémore-t-il. Un de ses camarades va d’ailleurs commettre la même faute lors de ses études supérieures dans un laboratoire

Devenu ingénieur, « je me suis dit que certainement bons nombres de mes compatriotes devaient avoir bien des gros soucis à acquérir des équipements d’optique pareils, c’est alors que j’ai fait ma prière à Dieu et je me suis décidé à m’investir dans le domaine dans le but de mettre ce “sésame” à la portée et à la disposition de tous les Camerounais ». C’est ainsi dans un premier temps, il se lance dans la fabrication des verres ophtalmiques. Ensuite, il prend le chemin de l’enseignement où il dispense les cours sur la connaissance des verres ophtalmiques et leurs fabrications, la connaissance sur le matériel didactique, la microbiologie et la chimie.

Bon à savoir  

Marie Frédéric TAVEA est natif de Bafoussam dans l’Ouest du Cameroun.  Il voit le jour le 25 septembre 1967.  Après un cursus dans le primaire et le secondaire passé comme éclair, le jeune espiègle décroche son baccalauréat D en 1988 ; quatre ans plus tard en 1992, il est Ingénieur de l’ENSIAAC de Ngaoundéré. Animé par la passion du savoir, il s’envole pour l’Université des Industries Légères de Wuxi, Ecole de Biotechnologie, en Chine, et pour ne point déroger à sa tradition de brillant élève, il obtient un Master’s Degree en Fermentation et Engineering, en 1995 et quatre après il va boucler son parcours académique auréolé d’un Ph.D. en Fermentation Engineering de la même université chinoise.

Avant de quitter la Chine, Frédéric Marie TAVEA a été Enseignant assistant à l’Ecole de Biotechnologie, Wuxi-CHINE. Chevronné et prêt pour le retour au pays et ironie du sort, c’est à l’ENSAI, Université de Ngaoundéré-Cameroun qu’il fera son baptême de feu dans l’enseignement comme Assistant. Le 29 Juillet 2005, il est Promu au grade de Chargé de Cours, et tout va s’enchainer avec l’affectation.  Le 02 août 2010, il devient Enseignant chercheur en Faculté des Sciences, Département de Biochimie, Université de Douala-Cameroun. Janvier 2017, c’est l’apothéose avec la Promotion au grade de Maître de Conférences. Comme quoi aux âmes bien –nés, la valeur n’attend point le nombre d’années.

Interview

« Ces écoles viennent à point nommé couvrir le déficit dans la formation dans le secteur de l’optique »

Prof Marie Frédérie TAVEA, fondateur de l’Institut des sciences de la Santé innovantes. Vous venez de recevoir une autorisation de création et d’ouverture de votre école de formation. Pouvez-vous nous faire une présentation de cet institut ?

Merci de m’avoir donné l’opportunité de présenter notre structure de formation sanitaire. L’Institut des Sciences de la Santé Innovantes a vu le jour le 13 Mai dernier. Il est situé à Douala sur l’axe lourd Douala-Yaoundé un peu en face de l’entrée de l’hôpital gynécologique de Douala. Construit sur plus de 3000 m2 avec les salles de classes et de travaux pratiques agréables, Il vient à point nommé couvrir le déficit dans la formation des personnels soignants.

Quels sont les filières disponibles ?

Nous avons 11 spécialités disponibles. Il offre des cycles de formation suivantes : Aides-soignants généralistes ; Infirmiers Diplômés d’Etat ; Sages-femmes/Maïeuticiens ; Techniciens Médico-Sanitaire option : Analyses édicales (TAM), Pharmacie (TPH), Kinésithérapie (TEK), option Réfraction (TOR), Imagerie médicale (TIM), Technicien du génie Sanitaire (TGS) ; Infirmiers spécialisés en Ophtalmologie (IDEO) et Anesthésie/Réanimation (IDEAN) avec une capacité d’accueil de plus 400 étudiants conformément aux répartitions du Ministère de la Santé.

Disposez-vous dès les laboratoires et équipements pour les apprenants ?

Bien sûr que oui. En plus, nous travaillons en partenariat avec Biolux Optical International SARL qui produit les verres de lunetterie médicale depuis 23 ans au Cameroun dans la ville de Douala. Lesdits verres sont fabriqués avec les machines et les technologies de dernière génération de chez allemand Optotech Optikmaschinen GmbH. Biolux fait également divers traitements de durci et de métallisation appelé encore traitement antireflet avec une capacité de plus de 200 paires de verres de commande en 8h de travail.

Quand n’est-il des formateurs ?

Au sujet des formateurs, nous disposons de la ressource humaine suffisamment expérimentée sur place, on peut citer les enseignants d’université, les enseignants ayant une forte expérience sur le terrain facilitant par là le transfert de la connaissance et certains collègues qui viennent de l’étranger pour nous porter main forte comme c’est le cas de Mme Elisa Gosebrink qui était là dernièrement pour dispenser les cours théoriques et pratiques en optométrie.

Quels sont les modalités d’accès ?

Les modalités d’accès sont généralement par concours uniquement. Je précise que nous sommes pour l’instant, nous sommes la deuxième école de formation des opticiens après celle de Yaoundé.

Propos recueillis par JMB

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR