Gabon, journée mondiale du don de sang, ‘’CNTS vous êtes les meilleurs’’ dixit le Dr Guy Patrick Obiang Ndong
Célébré en différé au Gabon, la journée mondiale du Don de sang a été commémorée au centre national de transfusion sanguine le 16 juin 2022 sur le thème : donner son sang, un acte de solidarité. C’était en présence du ministre de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, du ministre délégué dans le dit ministère Justine Lembimbi épse Mihindou et plusieurs autres personnalités et associations.
Comme à l’accoutumée, le centre national de transfusion sanguine a fait peau neuve, face à l’assistance toujours aussi nombreux, le Dr Olivier Rebienot Pellegrin Directeur du CNTS a dressé le bilan positif et fort élogieux de la structure sanitaire dont il a la charge. «Le CNTS et les banques de sang des Centres Hospitaliers régionaux du Gabon ont pu préparer respectivement 24831 et 4688 Produits Sanguins Labiles (PSL) et donc sauver près de 30 000 vies en 2021.
Oui, nous disons MERCI, MERCI et encore MERCI à tous les donneurs de sang, à toutes les associations, les entreprises, les communautés religieuses et à l’armée gabonaise pour leur précieuse aide, nous permettant de remplir en toute quiétude nos missions de service public. Grâce aux efforts de tous, le taux de donneurs bénévoles est parti de 30% en 2018 à 70% en 2022. Nous rapprochant ainsi de l’objectif de 100% voulu par l’OMS.»
Pour sa part, le patron de la santé et des affaires sociales a félicité les avancées significatives et les mutations opérer aux CNTS au cours de l’année écoulé. « C’est avec fierté et honneur que nous avons célébré en différé, la journée mondiale du donneur de sang, au siège du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Cette année, la journée s’est articulée autour du thème : Donner son sang, un acte de solidarité.
Thème très évocateur en ce sens qu’il nous rappelle le rôle très important des donneurs bénévoles, qui font preuve d’une grande générosité à travers cette action humaine qu’est le don de sang. Grâce à leur engagement, plusieurs vies sont sauvées. La commémoration de cette journée a surtout été marquée par l’inauguration de la Banque de sang de la Commune d’Akanda. C’est la volonté du Gouvernement de rendre le sang sécurisé, de qualité, accessible et disponible pour tous sur l’ensemble du pays. » A laissé entendre le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Et au DR olivier Rebienot Pellegrin d’ajouter à l’endroit de la tutelle : «La célébration de ce jour est placée sous le sceau de la reconnaissance de la grandeur d’esprit et de l’humanisme de nos donneurs bénévoles, elle nous permet aussi d’adresser nos plus sincères remerciements à Monsieur le Ministre de la santé et des affaires sociales pour l’accompagnement permanent et le regard bienveillant que vous portez en permanence sur les activités et les sollicitations du CNTS.
Cette vision vous l’avez tout d’abord manifestée par la validation de notre projet d’établissement 2021-2023. Vous avez également bien voulu soutenir notre projet d’investissement 2022, qui se traduisit par l’octroi d’un budget d’investissement, qui nous permettra au terme du prochain exercice budgétaire, de renouveler l’ensemble de notre plateau technique. Aujourd’hui, nous sommes grâce à vos diligences et vos encouragements les heureux bénéficiaires de ce nouveau cadre de travail, ainsi que de ces nouveaux véhicules, qui assurément nous permettront d’être encore plus performants.» A-t-il précisé.
L’un des temps forts de cette journée fut la remise des dons aux différentes associations par le ministre délégué à la santé et aux affaires sociales en signe d’encouragement à ces associations pour leur fidélité envers le CNTS. Le centre national de transfusion sanguine s’est par la même occasion vue doter par la tutelle de deux véhicules de liaison flambant neufs. C’est par l’inauguration d’un nouveau bâtiment à l’intérieur du CNTS que la cérémonie s’est achevée.
Saint clair Kengue