Gabon : La carte pharmaceutique au menu d’un atelier de restitution des travaux

0
239

Organisé par l’agence du médicament, les travaux de l’atelier de restitution des résultats de la carte pharmaceutique se sont ouverts ce 15 février 2023 à Libreville en présence du ministre de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong qu’accompagnait sa ministre délégué Justine Libimbi épse Mihindou,  les autorités municipales des communes de Libreville, Akanda et Owendo et les acteurs engagés dans le médicament.

L’un des défis majeurs du gouvernement gabonais est celui d’offrir à la population, des prestations de soins de qualité dans un esprit d’équité et de justice sociale. Ce défi ne pourrait être relevé sans la mise en place d’un système de santé performant répondant aux besoins de plus en plus croissant des individus des familles  et des communautés en matière de santé. « La santé demeure l’une des priorités des plus hautes autorités de notre pays en tête desquelles le chef de l’état Ali Bongo Ondimba. C’est ainsi que le triptyque patriotisme-pragmatisme-proximité voulu par le premier ministre chef du gouvernement lors de sa déclaration de politique de politique général devant la représentation nationale ne saurait être mise en œuvre sans une répartition équitable des établissements pharmaceutiques du pays. » A laissé entendre le ministre de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Ce processus d’élaboration de la carte pharmaceutique nationale obéit aux dispositions réglementaires de l’arrêté N° 000071/MSAS/CAB-M/AM fixant les conditions d’implantation des officines en république gabonaise, notamment l’identification des établissements pharmaceutiques, leurs emplacements, l’évaluation de leur niveau de conformité technique, la définition des sites d’implantation des nouvelles officines de pharmacie, et l’identification des ressources humaines du secteur pharmaceutique. Non sans  préciser que la carte pharmaceutique nationale devra être publiée en Janvier de chaque année.

C’est ainsi qu’un comité de coordination constitué des experts du ministère de la santé, les membres des bureaux du conseil national de l’ordre et du syndicat des pharmaciens du  Gabon,  sous le leadership de l’Agence du médicament avait été mise en place pour permettre son élaboration. Des équipes d’enquêteurs ont été constituées et l’enquête a été réalisée dans les dix régions sanitaires du pays entre août et novembre 2022.

Il faut dire qu’en plus des dispositions précisé dans l’arrêté cité plus haut, et fixant les conditions d’ouverture et d’exploitation ou de transfert d’un établissement pharmaceutique, d’autres critères liés à l’installation des pharmacies d’officines sont à appliqués dans la liste des projets d’installation. Il s’agit du critère populationnel, la résolution de la problématique liée au désert pharmaceutique, et à l’égale répartition des structures pharmaceutiques sur le territoire, l’ancienneté de la demande d’ouverture, et l’ancienneté de l’inscription à l’ordre national des pharmaciens du Gabon.

 

Saint clair Kengue     

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR