Gabon : Sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, la campagne se poursuit

0
247

L’esplanade de la mairie du cinquième arrondissement de Libreville a servi de cadre le 27 Novembre 2023 aux deuxièmes journées de la campagne de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens. C’était sur le thème : Prévenir ensemble la résistance aux antimicrobiens.

La semaine mondiale de la commémoration de la résistance aux antimicrobiens bat son plein. Plusieurs acteurs aussi bien du gouvernement, de la société civile, et l’organisation mondiale de la santé y prennent part. «Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, nous procédons ici à l’esplanade de la mairie du cinquième arrondissement de Libreville à la sensibilisation des populations et aux dépistages de quelques pathologies comme la tension artérielle, la Covid-19…Nous félicitons déjà l’engouement des populations qui sont venus nombreux, nous leurs avons expliqué ce que c’est que la résistance aux antimicrobiens (RAM) ; Quel sont les catégories des médicaments qui sont concernés par la RAM ; On leur a expliqué quels étaient les bonnes habitudes à adopter lorsqu’on est malade ; d’abord se rendre chez un médecin, puis faire un certains nombres d’examens et prendre ses médicaments suivant les prescriptions éviter de déverser les produits médicaux dans la nature par ce que ça pollue donc plutôt ramener ces produits au niveau des officines. » A expliqué le Dr Carine Mbadinga en service à l’Agence du médicament.

Il est à préciser que l’agence gabonaise du médicament et le Laboratoire national de la santé tous points focaux RAM de cette semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens au Gabon sont fortement impliqués dans cette sensibilisation de par leurs actions notamment dans les dépistages et l’entretien conseil des populations.

Toutefois, la résistance aux antimicrobiens constitue un problème grave de santé et de l’environnement. Les bactéries, les virus, les champignons, et les parasites ne répondant plus aux médicaments, ce qui rendra les maladies plus dangereuses et incurables. Les antibiotiques perdent leur pouvoir, l’utilisation excessive et abusive des antibiotiques pose des problèmes. Cela peut entrainer une résistance aux antimicrobiens ce qui signifie que des traitements vitaux cessent de fonctionner pour les humains et les animaux.

 

Saint clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR