Gabon, tombé de rideau sur l’atelier national d’élaboration et de validation de la politique nationale de santé communautaire et du plan stratégique

6
313

Clôture de l’atelier national d’élaboration et de validation de la politique nationale et du plan stratégique de développement de la santé communautaire. Pendant 5 jours, les participants composé des experts de l’OMS, de l’UNICEF, de l’ONUSida, les représentants des confessions religieuses ainsi que des Responsables d’Organisations de la société civile gabonaise, et ceux du ministère de la santé et des affaires sociales ont longuement planché sur l’élaboration et la validation de la politique nationale de santé communautaire et du plan stratégique. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’accélération et de la transformation (PAT) volet santé communautaire.

Selon l’OMS, la santé communautaire est le processus par lequel les membres d’une collectivité géographique ou sociale
conscients de leur appartenance à un même groupe, réfléchissent en commun sur les problèmes de leur santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les mieux aptes à répondre à ces priorités.


Ainsi, durant cinq  jours les différents participants ont procéder à l’élaboration et la validation des documents normatifs de la santé communautaire tels que  la politique nationale, les plans stratégiques et opérationnels, le guide de mise en œuvre  des différents modules de formations des agents de santé communautaire au Gabon. Tout ceci dans le but d’éradiquer les déserts médicaux, assurer un accès à des soins de santé primaires et à tous. 

<<Au cours de cet atelier, nous avons élaboré et valider 4 documents, notamment la politique nationale de santé communautaire, le plan stratégique nationale de santé communautaire, le guide des interventions, ainsi que le guide de mise en oeuvre. Ces documents présentés aux décideurs et à nos différents partenaires internationaux qui ne ménagent aucun effort pour accompagner le Gabon dans la réalisation de ces projets et la mise en oeuvre de sa politique de développement social.>> A conclu le Dr Olivia Biba Nzengue Directeur Générale de la santé au ministère de la santé et des affaires sociales représentant le ministre empêché. 

Saint Clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR