Gaschiga : des soins médicaux gratuits pour les populations

10
563
A l’initiative du Lamidat de Demsa, elles bénéficient gratuitement de soins médicaux en gynécologie, ophtalmologie, et en médecine générale. Outre ces soins, quelques femmes enceintes ont reçu des mains de S.M Aboubakar Mustafa Baba Rey, de kits d’accouchement et de chèque santé. Le Lamido qui a rappelé le but de l’action, celui d’une part de lutter contre la mortalité maternelle et Néonatale et d’autre part, assurer le bien-être de ses populations.

Hôpital de District de Gaschiga en cette fin de matinée, nous faisons la rencontre de Fadimatou ZRATAN, dans la salle d’attente. La patiente, la quarantaine entamée, vient de rencontrer l’un des médecins de la campagne. Après osculation, le mal identifié, elle se dirige vers la pharmacie où elle reçoit gratuitement des médicaments, qui lui ont été prescrits. Sourire et satisfaction, l’on pouvait lire sur son visage.

Comme elle, ils sont nombreux ceux-là même qui se bousculent aux portes de la structure hospitalière pour diverses raisons. Daniel DJAOWE, âgé de 61 ans est venu pour des problèmes oculaires. « Ça fait plusieurs années que je souffre de problèmes des yeux. J’ai suivi qu’il y a une campagne de santé gratuite. Je suis venu, ils m’ont consulté et à la fin m’ont remis les verres correcteurs. Je suis satisfait », s’exclame-t-il.

Gaschiga, chef-lieu de l’arrondissement de Demsa. C’est une bourgade située à une dizaine de km de la ville de Garoua. Son hôpital de district reçoit la caravane de médecins camerounais et français, spécialisés dans la gynécologie et la médecine générale. Prescription d’examens, d’échographies, de médicaments et diagnostic ponctuent la journée de campagne.

« Assurer le bien-être de mes populations », tel est l’objectif de cette campagne, a expliqué S.M Aboubakar Mustafa Baba Rey, Lamido de Demsa. Outre ses soins médicaux, quelques femmes enceintes ont aussi reçu des kits d’accouchement et du chèque santé. « Un signal fort lancé à l’endroit de celles-ci, qui doivent fréquenter les formations sanitaires tout au long de leur grossesse et y accoucher », a-t-il ajouté.

Pour les bénéficiaires de ce vaste programme de consultations médicales, il était temps que la localité revive une telle initiative, qui est d’ailleurs devenue une tradition. Lydia ANO, une autre patiente se réjouit de ce que « la campagne nous permet de rencontrer des spécialistes sans débourser de l’argent. Mes enfants et moi-même sommes venus ici et pris en charge complètement. Nous souhaitons que cette initiative continue ».

Ainsi donc, le lamidat de Demsa à travers cette campagne voudrais soulager considérablement les souffrances de ses populations.

Ursule KEIMBA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR