Grossesse fantôme Trouble somatoforme chez la femme

0
8

Elle met à l’épreuve la santé mentale des femmes qui, dans certains cas atteignent l’état de dépression.

Aussi appelé pseudocyesis, il s’agit d’un trouble psychique pouvant toucher certaines femmes qui sont persuadées d’attendre un enfant, mais le test  de grossesse et l’échographie en dise le contraire. A l’inverse d’un déni de grossesse, la grossesse psychosomatique, fantôme ou nerveuse permet de développer tous les symptômes d’une grossesse s’en vraiment être enceinte : Nausées, absence de règles, maux de ventre, prise de poids, retarde des règles…

« Ces grossesses nerveuses sont dues à beaucoup de stresse et peuvent entrainer un dérèglement hormonal. Toute femme peut y être sujette, mais le plus souvent elle apparait chez des jeunes filles ayant un fort désir d’enfanter ou chez certaines  ayant plutôt peur de la grossesse. De surcroit, elle peut également survenir chez des femmes après une fausse couche, une perte périnatale, mais encore plus chez des femmes âgées qui traversent la ménopause » explique Dr Ebayah Angela, une gynécologue.

Ces troubles psychiques peuvent avoir des répercussions physiques : On dit alors que le corps somatise. Sous l’effet d’un état de stress important, les hormones qui sont indispensables au bon déroulement du cycle peuvent ne plus être secrétées. Cela peut entrainer une perturbation, voire un arrêt des menstruations.

Selon les experts en gynécologie, les phénomènes hormonaux qui commandent le déroulement du cycle menstruel sont sous l’influence de l’hypothalamus, une glande cérébrale qui régit notamment l’ovulation. La grossesse nerveuse ou pseudocyesis met à l’épreuve la santé mentale des femmes qui dans certains cas atteignent l’état de dépression.

Le traitement des femmes sujettes à cette maladie est majoritairement psychologique. « Il faut orienter la patiente vers un psychiatre ou un psychologue » conseille le Dr Ebayah Angela. Il est nécessaire que le spécialiste arrive à convaincre la femme de ce qu’elle n’est pas enceinte. Aussi, le traitement ne se fait pas sur une durée spécifique, mais il est parfois rare que les symptômes persistent à long terme.

Charone DONGMO Stg

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR