Imagerie médicale : La ville de Kribi dispose désormais d’un scanner

0
148

L’objectif visé par la Fondation Lombat Samba Richard est de rendre l’imagerie médicale disponible pour tous et à un  prix acceptable.

Les populations de la ville de Kribi peuvent désormais bénéficier d’un service d’imagerie médicale de pointe. Après l’hôpital régional annexe d’Edéa en 2021, c’est autour de la ville de Kribi de se voir doter d’un scanner. Il s’agit d’une initiative de la Fondation Lombat Samba Richard. Il ne sera plus question pour les populations du Département de l’Océan de se déplacer dans les villes de Douala ou Yaoundé en cas d’urgence pour des patients qui nécessitent un scanner. Pour le Dr Serge Lombat, il faut démocratiser l’imagerie médicale en la rendant disponible pour tous et à un prix acceptable. Le dit scanner a une capacité de réaliser un examen de la tête en 10 au plus 15 secondes. Les premiers diagnostics chez les patients, exposent une vision plus claire sur l’anomalie.

Les premières cibles sont les patients victimes d’Avc. Ils pourront ainsi grâce au scanner de réaliser un examen rapide. Au cours de notre échange, le Dr Serge Lombat affirmé qu’en rappel, l’exploration au scanner a pour avantage de donner des informations très précises sur les zones étudiées. Elle est notamment envisagée pour la recherche de lésions qui ne sont pas visibles à l’échographie ou sur des radiographies classiques. Elle est utilisée pour la prise en charge de différentes pathologies. Cet examen s’applique à l’exploration du cerveau, de l’abdomen, de la cage thoracique ou encore des os dans le but de déceler diverses anomalies : «  hémorragie, tumeurs, kystes, infections, ganglions ». Il s’agira également pour les patients et les malades d’effectuer, lors du suivi, certains traitements, notamment en cancérologie.

Plateau technique

Le scanner permettra  aussi de guider des ponctions dans des organes profonds, ou encore pour définir, le trajet d’un vaisseau sanguin ou la localisation d’un organe par rapport à un autre. L’objectif pour la Fondation Lombat Samba Richard est de procurer aux populations du Département de l’Océan des soins de santé de qualité. Une emphase est mise sur l’imagerie médicale. Radiographie standards et spécialisées, Laboratoire d’analyses médicales hautement équipé Médecine générale Médecine du travail Bénéficiez également des services tels que : des Echographies – obstétricale – Cardiaque Mammaire – pénienne – Echoguidee. Depuis l’annonce de cette dotation en scanner, les populations se disent combler d’un tel projet qui vient résoudre, l’épineux problème de manque de plateau technique dans plusieurs formations sanitaires du Département de l’Océan.

Catherine Aimée Biloa

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR