IRCAD Un centre de recherche pour former contre la chirurgie mini-invasive
Le Rwanda a inauguré le premier institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif en Afrique.
Dans certaines régions, la population fait face à un manque aigue d’équipement médical, mais aussi de formations adéquates dans le domaine de la santé ; d’autant plus que l’on observe encore certains pays ayant recours à la chirurgie traditionnelle, nécessitant de longues opérations douloureuses. « Sur le continent africain, plus de 95% de la population n’a pas accès aux procédures médicales et chirurgicales », déclare David Kamanda, le directeur de l’ICARD Africa. Pour répondre à ces besoins, le centre du Rwanda forme des professionnels de santé de 25 pays.
Fondée en 1994, l’ICARD est devenu un leader à l’échelle mondiale dans le cadre de l’enseignement et de la promotion de la chirurgie mini-invasive. « C’est aussi l’une des solutions apportées ici au Rwanda, dans ce centre spécialement au service du continent africain », explique David Kamanda.
Aussi, c’est aujourd’hui un centre par excellence de recherche qui forme les professionnels de la santé à la chirurgie mini-invasive. Il s’agit d’une technologie médicale moderne qui permet de minimiser la douleur, mais aussi les traumatismes subis par les patients lors des opérations chirurgicales. Cette méthode de traitement permet alors au patient de réduire son temps d’hospitalisation, de réduire les risques d’hémorragie et d’accélérer son rétablissement.
Il faut dire que l’introduction de la chirurgie mini-invasive dans les pays africains à faible revenu devrait pouvoir permettre une réduction du taux de mortalité, ceci associé à la chirurgie dans les hôpitaux où les infrastructures sanitaires sont insuffisantes.
Charone DONGMO Stg/Africanews
Lire aussi : Violences sexuelles : Une pratique généralisée au Soudan