Jeux olympiques et paralympiques paris 2024 L’AP-HP est une organisation sanitaire spécifique

0
84

A l’occasion des jeux olympiques et paralympiques qui auront lieux à paris, l’assistance publique-hôpitaux de paris (AP-HP) présente un programme de bien-être et sport à tous ses patients et professionnels, il sera un acteur sanitaire majeur de ces jeux.  

 

 

L’assistance publique- hôpitaux de paris (l’AP-HP) est le 1er centre hospitalier universitaire d’Europe. Il a trois missions à savoir : soigner ; former ; rechercher et innover, l’AP-HP prend en charge toutes les personnes qui se présentent dans ses hôpitaux, forme également les professionnels d’aujourd’hui et de demain et est un acteur majeur de la recherche. Ainsi, l’assistance publique- hôpitaux de paris s’engage pleinement auprès du comité d’organisation des jeux olympiques pour la prise en charge des soins des athlètes, des délégations et des visiteurs d’une part et pour faire vivre l’héritage des jeux olympiques et paralympiques dans le domaine de la santé d’autre part.

C’est dans cette mesure que L’AP-HP propose depuis juillet 2023 à l’ensemble de ses professionnels une offre de bien-être et sport connectée 100% gratuit avec l’application United Heroes. C’est une application qui s’articule autour de 3 axes à savoir : améliorer le bien-être physique et mental ; booster la cohésion d’équipe ; renforcer l’impact environnemental et social. Par ailleurs, les professionnels de l’assistance publique- hôpitaux de paris (l’AP-HP) peuvent participer au premier challenge olympique « L’odyssée » et ceux depuis le 4 septembre 2023. Avec pour objectif de parcourir un de km équivalent à la distance nécessaire à faire symboliquement voyager la flamme olympique jusqu’à paris.

C’est dans cette lancée que Anaïs Quemener, aide-soignante à l’hôpital Jean Verdier AP-HP, et championne de France de marathon inscrite au premier challenge témoigne et se confie sur club info de France info à propos de son combat contre le cancer du sein et sur ses prochains objectifs sportifs : « j’ai surtout voulu écrire ce livre pour partager mon histoire et aider d’autres personnes », confie telle dimanche 21 avril dans club info. Anaïs Quemener est une marathonienne âgée de33 ans, elle a appris qu’elle est atteinte du cancer de sein à l’âge de 24 ans et malgré cela, elle n’a jamais arrêté le sport.

« J’ai continué à courir après chaque chimiothérapie, pendant la radiothérapie et rapidement après mes opérations, dès que je pouvais reprendre le sport. Ça fait énormément de bien. Elle parle du sport comme d’une thérapie, d’un moment d’évasion ou elle avait l’impression d’être la Anaïs d’avant qui n’était pas malade. Après les traitements, Anaïs Quemener a gagné les championnats de France de marathon. Un exploit qu’elle considère comme étant une revanche « mon objectif au-delà de guérir c’était de retrouver mon niveau d’avant parce que, j’ai toujours été passionnée de sport et de course à pied. Ma victoire un an après mon cancer sur le marathon c’était une vraie revanche sur le cancer ». Explique telle

La sportive rêve désormais de participer un jour aux jeux olympiques, pourquoi pas pour 2028 sourit-elle. De plus, le ministère de la santé rappelle néanmoins que 80% des manifestions olympiques se déroulerons en île de France aussi, l’AP-HP sera plus sollicité que les autres CHU ailleurs en province pour prendre en charge le surplus de patients parmi les 15 millions de visiteurs attendus. « Des services médicaux spécifiques seront déployés sur les sites de compétitions d’entrainement et d’hébergement des athlètes et autres personnes accréditées, en appui des organisateurs. Une polyclinique éphémère, créée et gérée par l’assistance publique- hôpitaux de paris est destinée à répondre aux besoins de soins des athlètes. A ce titre temporaire l’exercice des professionnels de santé ne pouvant habituellement pas pratiquer en France y est autorisé ». Détaillent les autorités sanitaires.

Frieda NGO YEM Stg

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR