Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : Les professionnels de la santé bucco-dentaire de la ville de Garoua en première ligne

0
132

La campagne de consultation gratuite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Les médecins dentistes de la ville de Garoua ont saisi la brèche pour sensibiliser la population sur l’importation de la prévention des pathologies bucco-dentaires.

Marcus DARE

Ce mercredi, 20 mars 2024 est la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. La célébration, placée sous le thème « Une bouche saine est une vie heureuse » est une occasion idoine pour les médecins dentistes de par le monde de sensibiliser les populations sur les bienfaits de garder les dents saines en encourageant celles-ci à s’ouvrir à la prévention. Le même objectif s’est  également poursuivi dans la ville Garoua. Les Chirurgiens-dentistes de la ville réunis autour du représentant régional de l’ordre national des médecins dentistes du Cameroun ont offert une campagne de consultation  à la population pour deux jours. Les dentistes répartis dans les formations sanitaires et cabinets dentaires parmi lesquels L’Hôpital général de Garoua, L’Hôpital militaire de Garoua, les Cabinets dentaire protestant norvégien annexe de Garoua et de Djaledeh, L’Hôpital régional de Garoua, les centres médicaux d’arrondissement de Djamboutou et de Laindé et L’Hôpital Jésus sauve et guérit se sont donnés  à la tâche.

Les formations sanitaires et cabinets dentaires ont reçu dès ce matin plusieurs patients. Ils ont été consultés et ceux dont la dent était malade ont été mis sous traitement. En fil d’Ariane, chaque patient attendait son tour d’être reçu.  Et la consultation suivait son cours. Les médecins très enthousiastes accueillaient les patients avec douceur. Pour ceux consultés, la satisfaction à l’accueil et à la consultation sont agréables. Tout constat qui leur rassure de faire confiance aux professionnels de la santé bucco-dentaire. A la sortie d’un cabinet dentaire de la place, le jeune VONDOU Nelson, élève en classe de 4ème  ne cache pas son enthousiasme « le docteur m’a bien reçu et il m’a dit qu’il me faut nettoyer mes dents ». C’est le même témoignage que laisse TAIBA Elias «  j’ai été reçu convenablement ; j’ai rencontré le dentiste, il m’a consulté et j’ai commencé avec le traitement. » Ainsi régnait  le climat des consultations ce mercredi.

En dehors de la campagne de consultation qui retenait l’attention, les médecins dentistes de la ville de Garoua ont également passé à la population, notamment aux patients le message de  la prévention. Le gros de la sensibilisation consiste à informer la population de l’importance de l’hygiène bucco-dentaire, de l’hygiène alimentaire et du suivi dentaire en cabinet. Le but ici est d’emmener la population à être le principal responsable de la santé de  leur dent.  Chaque patient qui sortait delà recevait le message. Pour le souhait des chirurgies dentistes, rencontrer un dentiste doit devenir monnaie courante, une action fréquente et ordinaire afin d’éviter des complications avec les dents malades dans un état avancé.

La célébration de la journée mondiale bucco-dentaire n’est pas passée inaperçue à Garoua. Les professionnels de la santé bucco-dentaire sont venus au secours des malades et en les sensibilisant de faire confiance aux dentistes à chaque fois qu’elles sont confrontées à un gêne. L’occasion était là aussi de réfléchir sur le milieu de la profession car des personnes portent de plus en plus la tunique des médecins dentistes dans l’imposture. « Nous les appelons à se mettre en ordre pour ceux qui ne le sont pas déjà parce que cela va de leur protection et de la protection de leurs malades » a indiqué le Dr Ly-leuk Amaria Bayik, représentant régional de l’ordre national des chirurgiens-dentistes du Cameroun.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR