Journée mondiale des maladies tropicales négligées : Speak Up Africa lance l’initiative « ALLER PLUS LOIN »

0
4

À l’occasion de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées (MTN) célébrée le 30 janvier, Speak Up Africa répond à l’appel mondial “Unir, Agir, Éliminer” avec son initiative « ALLER PLUS LOIN ». Cette initiative vise à élargir les horizons de la lutte contre les MTN en mobilisant une coalition diversifiée de porte-voix, incluant artistes, athlètes et personnes touchées par ces maladies, tout en mettant un accent particulier sur les femmes et les jeunes.

La campagne « Aller plus loin » a pour but de bâtir un mouvement communautaire solide avec trois objectifs principaux : faire des MTN une priorité dans l’agenda sanitaire, augmenter les investissements, et développer des solutions centrées sur les personnes et leurs communautés. « À travers ALLER PLUS LOIN, nous amplifions les voix des artistes, des athlètes et des leaders communautaires à travers l’Afrique pour transformer notre façon de lutter contre les maladies tropicales négligées », déclare Yacine Djibo, Directrice Exécutive et Fondatrice de Speak Up Africa.

Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans le monde sont touchées par ces maladies évitables et traitables, et le continent africain supporte à lui seul 40 % de cette charge. La Journée mondiale des MTN est l’occasion de célébrer les progrès réalisés, avec vingt-deux nations africaines ayant déjà éliminé au moins une MTN. Toutefois, cette célébration s’accompagne d’une réflexion sur les défis à venir : le renforcement des systèmes de santé, le lien entre les MTN et le changement climatique, ainsi que l’importance d’approches centrées sur la personne et dirigées par la communauté.

L’initiative « ALLER PLUS LOIN » explore de nouvelles opportunités dans la lutte contre les MTN en impliquant les personnes et les communautés affectées. En tirant parti de leur expertise, Speak Up Africa s’assure que les solutions développées répondent aux besoins réels des communautés. En encourageant la collaboration intersectorielle et en amplifiant les voix communautaires, cette initiative établit une nouvelle norme pour ce que signifie unir, agir et éliminer les MTN.

Pour célébrer cette journée, l’initiative rassemblera des jeunes leaders, des musiciens et des artistes à travers le Sénégal, le Kenya et l’Éthiopie. Au Bénin et au Sénégal, en partenariat avec la Basketball Africa League (BAL), des jeunes apprendront à prévenir et à combattre les MTN tout en participant à un match de basketball. Des ateliers et des dépistages seront également organisés dans des communautés au Niger, Burkina Faso et Kenya pour sensibiliser et améliorer la détection des MTN.

A lire aussi: Jeux Universitaire 2025/2026 : La FENASU alloue 25 millions FCFA pour lutter contre le dopage

Speak Up Africa appelle les dirigeants mondiaux à démontrer leur engagement en intégrant les objectifs d’élimination des MTN dans les politiques nationales de santé. « L’heure est à l’action. Nous devons aller plus loin que les approches traditionnelles et forger de nouveaux partenariats qui placent les communautés affectées au centre des solutions », insiste Yacine Djibo.

Speack Up Africa souhaite un monde où les efforts des acteurs de tous bords sont unis pour bâtir un avenir où les maladies tropicales ne seront plus négligées. Sur la meme lancée, les différentes parties ont été invitées ce 30 janvier date consacrée à la  Journée mondiale des MTN à se joindre au projet  pour  soutenir l’initiative “ALLER PLUS LOIN” et contribuer à l’élimination de ces maladies.

Rappelons que, le 31 mai 2021, la Soixante-Quatorzième Assemblée mondiale de la Santé a établi le 30 janvier comme Journée mondiale des maladies tropicales négligées après l’adoption à l’unanimité de la décision WHA74(18) par les États Membres de l’OMS. Cette journée est désormais l’une des 11 Journées mondiales de la santé et l’une des deux Semaines mondiales de la santé établies par l’OMS.

Mireille Siapje /Speak Up Africa

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR