Journée mondiale des soins de santé factuelle – Le rôle des données probantes dans un contexte infodémique
La Journée mondiale des soins de santé factuel est une initiative de six leaders mondiaux (JBI, Cochrane, Campbell collaboration, GIN, Institute for Evidence-Based Healthcare, CEBHC et Nice) du secteur des soins de santé factuels, dirigée par JBI, visant à sensibiliser le monde entier à la nécessité de disposer de meilleures données probantes pour étayer les politiques, les pratiques et les décisions en matière de soins de santé, afin d’améliorer les résultats de santé dans le monde.
La première Journée mondiale des soins de santé fondés sur des données probantes (EBHC) a eu lieu le 20 octobre 2020. Elle vise à: Sensibiliser un large public à l’importance des soins de santé factuel et à la nécessité de disposer de meilleures données pour étayer les politiques et les pratiques en matière de santé ; Encourager des réflexion, débat et discussion au sein de la communauté mondiale de la recherche sur les progrès réalisés dans le domaine des soins de santé fondés sur des données probantes ; Mettre en lumière les succès, les défis et les expériences de la communauté mondiale des données probantes dans l’avancement de la science et de la pratique des soins de santé fondés sur des données probantes ; Célébrer l’impact des chercheurs, des universitaires, des étudiants, des cliniciens, des consommateurs, des patients et des autres agents du changement qui contribuent à améliorer la qualité et les résultats des soins de santé dans le monde.
Le rôle d’eBASE Africa à l’ère de l’infodémie
eBASE Africa, grâce à un financement du Centre de recherche et de développement international du Canada, travaille sur ce projet qui vise à évaluer l’impact de la désinformation sur l’utilisation des données de recherche dans la prise de décision en matière de politique, en mettant l’accent sur le Covid 19. Nous avons également envisagé d’élaborer des recommandations visant à atténuer l’impact de l’infodémie sur l’EIDM.
Infodémies et EIDM à l’ère des pandémies
Pour prendre les décisions les plus judicieuses dans le cadre de nos soins de santé, nous avons besoin d’informations valables (preuves issues de la recherche) afin de prévenir, de poser un diagnostic, d’établir un pronostic et de mettre en œuvre un traitement. L’OMS définit une “infodémie” comme une surabondance d’informations – certaines exactes, d’autres non – qui se produit pendant une épidémie ? Elle se propage entre les humains de la même manière qu’une épidémie, via des systèmes d’information numériques et physiques. Les gens ont besoin d’informations exactes pour prendre des décisions importantes, surtout à l’ère du Covid-19. L’infodémie est une grande menace en cette période de crises sanitaires, car elle affecte les décisions des citoyens dans tous les pays. Pour garantir une meilleure prise en compte des résultats de la recherche dans la prise de décision, il est important de faire de la question de l’infodémie une priorité mondiale. Comme l’a dit à juste titre Melissa Fleming, secrétaire générale adjointe des Nations unies pour la communication mondiale, “le COVID-19 n’est pas seulement une crise sanitaire, mais aussi une urgence en matière de communication. Lorsque la désinformation se répand, le public perd confiance et prend trop souvent des décisions qui entravent la réponse publique et même leur propre vie”.
Qu’est-ce que les soins de santé factuels ?
Les soins de santé fondés sur des preuves, communément appelés EBM (Evidence Based Medicine), sont l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures preuves actuelles dans la prise de décisions relatives aux soins des patients. Il s’agit d’un aspect de l’EIDM où les meilleures données de recherche disponibles sont utilisées tout en considérant une large source d’autres informations lors de la prise de décision. À cet égard, la médecine factuelle a son propre modèle de prise de décision qui consiste à prendre en considération non seulement les preuves scientifiques pertinentes, mais aussi les jugements cliniques et les valeurs et préférences des patients.
L’évolution des soins de santé factuels (EBM)
L’EIDM (Evidende Informed Decision Making) est une évolution. Après ce que l’on a appelé « the golden age of evaluation » aux États-Unis, du début des années 1940 aux années 1970, sont apparues les pratiques fondées sur les données probantes dans le domaine de la santé. Le mouvement de l’EBM a été créé par un groupe d’épidémiologistes cliniques de l’université canadienne McMaster en 1981 avec leur publication dans le Journal de l’Association médicale canadienne conseillant les médecins sur la manière d’évaluer la littérature médicale. L’expression “Evidence-Based Medecine” a été évoquée pour la première fois par Gordon Guyatt.