Vendredi 13 mai 2022, le Gouverneur de la région de l’Est a procédé au lancement des journées nationales de vaccination dans la région de l’Est à l’école bilingue d’application de Bertoua.
« Je déclare officiellement lancées les Journées Nationales de Vaccination Synchronisées contre la Poliomyélite couplées à l’administration de la Vitamine A et au déparasitage de tous nos enfants cibles ». C’est sur ces mots de Monsieur Grégoire Mvongo, Gouverneur de la région de l’Est, que les JNV Polio-SASNIM de Mai 2022 ont été lancées sur toute l’étendue de la région de l’Est.
Deux gouttes dans la bouche des enfants, une capsule de vitamine A et un comprimé d’Albendazole, telles sont les étapes auxquelles sont soumis les enfants de 0 à 59 mois dans le cadre de la campagne qui s’achève ce lundi 16 mai 2022. Contexte covid obligeant, les agents de vaccination devraient au préalable se désinfecter les mains.
Ceci dans le but de renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de cinq (05) ans contre le poliovirus dérivé circulant de type 2, en leur administrant le Vaccin Polio Oral de type 2 et stopper ainsi sa circulation. Il est également question entre autres de Rechercher activement et notifier tout cas de paralysie flasque aiguë en communauté ; Supplémenter en Vitamine A les enfants de 6 mois à 5 ans ; Effectuer le déparasitage des enfants de 12 mois à 5 ans.
L’objectif fixé par les autorités sanitaires dans le cadre des journées nationales synchronisées de vaccination contre la Poliomyélite couplée au déparasitage et à l’administration de la vitamine A vise à toucher 344 435 enfants répartis dans les 15 districts de santé de la région.
Pour pallier au problème des actes de naissances que connait notre pays, et particulièrement la région de l’Est, avec l’appui du BUNEC il est prévu le dénombrement des enfants de 0 à 3 mois non déclarés à la naissance. Comme sur toute l’étendue du territoire national, cette campagne totalement gratuite se déroulera dans les formations sanitaires, dans les ménages en porte à porte, dans les lieux publics à l’instar des écoles, des marchés, des chefferies, des églises et mosquées. L’objectif affiché est de vacciner 100% d’enfants cibles et d’informer au moins 95% de parents sur toutes les prestations liées à cette campagne. Pour ce faire : des équipes de mobilisateurs sociaux se sont déployés sur le terrain trois jours avant le début de la campagne ; les journalistes des radios communautaires de la région ont été formés et ont diffusé des messages de sensibilisation et d’information en boucle dans leurs radios ; des stratégies d’atteinte des populations spéciales ont également été élaborées.
Au regard du caractère synchronisé de cette campagne avec certains pays voisins, des réunions transfrontalières ont été tenues par les équipes sanitaires des districts frontaliers. Tous les éléments susmentionnés sont gages du bon déroulement de cette campagne dans la région du soleil levant « nous pouvons vous rassurer que tous les acteurs de la santé de la région de l’Est impliqués dans cette activité, sont fins prêts pour relever le défi de cette campagne » a déclaré Monsieur le Délégué Régional de la Santé Publique de l’Est.
Face aux éventuelles réticences auxquelles pourront être confrontés les agents de vaccination sur le terrain, Monsieur le Gouverneur avise : « Pour atteindre les objectifs suscités, je vous exhorte à adhérer massivement à cette campagne gratuite et bénéfique à la santé et à la vie de nos enfants ».
Murielle ESSON EGANGUE