La mangue : Elle réduit le taux de glucose dans le sang
Ce fruit tropical aux saveurs juteuses, à la chair jaune foncée et sucrée détient de nombreux apports en vitamines, en minéraux, en fibres et en eau. Ce qui accorde à la mangue le pouvoir de diminution du taux de glucose dans le sang, de gestion de la tension artérielle, de diminuer les risques de maladies cardiaques et bien d’autres bienfaits bénéfiques pour le bon fonctionnement de l’organisme.
La mangue est un fruit charnu du manguier, comestible, à noyau adhérent. Dans les grandes forêts d’Afrique et du monde il pousse encore à l’état sauvage. Ce fruit tropical possède de nombreux nutriments thérapeutiques qui contribuent à notre bien-être.
En effet, une étude avec des participants adultes obèses a démontré que la consommation de mangue aidait à réduire la glycémie chez ces individus, même sans mener à une perte de poids.
De même, d’autres études indiquent que la mangue aide à la gestion des taux de glucose chez des individus en bonne santé. Par conséquent, en relation avec la glycémie, la consommation de ce fruit peut être bénéfique à la prévention d’un taux trop élevé de glucose tout comme le traitement naturel de ce problème.
Puisque les mangues sont riches en magnésium et en potassium, et contiennent peu de sodium, elles sont efficaces pour faire diminuer la tension artérielle, la maladie cardiovasculaire la plus commune.
De plus, la mangue est une source de zéaxanthine, un antioxydant qui filtre les mauvais rayons UV et protège ainsi la santé et le bon fonctionnement des yeux. Ainsi, ce fruit pourrait également servir à la prévention contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Par ailleurs, elle contient de la vitamine K, essentielle à la santé des os car elle permet l’absorption du calcium par le corps. Car, les carences en vitamine K sont liées à des risques plus élevés de fractures osseuses. Surtout que la mangue contient également du calcium, nécessaire à la formation osseuse, et a donc toutes les qualités requises pour assurer la santé.
La pectine qui se trouve dans les mangues n’est pas uniquement utile contre le cholestérol, mais aussi dans la prévention du cancer de la prostate, à l’égal du bêtacarotène qu’elles contiennent. De plus, des études suggèrent que ce fruit pourrait également être efficace contre le cancer du sein.
Une autre étude démontre que la mangue a des effets impressionnants dans le soulagement des problèmes de constipation chronique. Ainsi, ces résultats positifs peuvent être dus à la haute teneur en eau et en fibres du fruit, en plus de ses antioxydants. Ce fruit contient également du fer, et pourrait donc lutter efficacement contre les carences en fer et l’anémie.
Ainsi, une consommation quotidienne de la mangue apporte à notre organisme l’assurance d’une santé durable ce qui dans la même veine aide à réduire le plus possible les risques de développer de l’asthme.
Danielle NGO NGEN Stg
Lire aussi : Pratique de production : L’intégration du numérique pour l’optimisation des élevages au Cameroun