La violence De plus en plus récurrente dans les stades de football
En effet, un joueur a été récemment agressé au stade Tarzan d’Obala par un spectateur 2024. C’était au cours d’un match de football opposant Galaxy FC à Tarzan d’Obala. D’après les mots du président du club de football « Tarzan d’Obala », le nommé Francis Touna, le joueur mis en cause est dans un état critique.
A peine sortie de la grève des arbitres, le championnat de la ligue régionale du centre de football camerounais connait déjà de multiples incidents. En effet, un spectateur a asséné un coup de poing à un joueur de l’équipe de football d’Obala au stade Tarzan. A cet effet, le président du club Tarzan d’Obala, a tenu à s’exprimer à ce propos tout en écrivant une lettre au secrétaire général de la ligue dans l’objectif de dénoncer son comportement et celui des administrateurs de la ligue suite à l’agression de son joueur.
Il exprime son mécontentement face à la convocation de la commission sans toutefois que la lige ne cherche à savoir l’état de santé du joueur. Par ailleurs, il critique aussi l’attitude de l’arbitre qui face à cette situation à persister à reprendre le match l’état critique du joueur. En outre, il trouve cela insupportable et ignoble. Pour cela, il remet en évidence, l’humanité et les principes ou priorités du secrétaire général de la ligue. « Bonjour SG, je m’excuse du dérangement mais, c’est parce que je suis déçu par le comportement des administrateurs que vous êtes. Sincèrement je ne suis pas d’accord pour cette convocation. Il est impossible, qu’un joueur se fasse agresser pendant un match par un supporter, mais que cela reste égal à vos yeux. » Exprime le président du club de Tarzan d’OBALA.
En fait, la pression vient du fait que, huit régions sur les dix ont déjà clôturé leur championnat et donné des vainqueurs, par contre, ce n’est pas le cas pour la région du centre qui tarde encore à boucler le tien pour fautes d’incidents qui se multiplient de jour en jour. De plus, il est important de savoir que, ce genre de comportement venant de la part de certains spectateurs est de plus en plus récurent. En effet, si l’on se rappelle bien, lors du match qui opposait le Cameroun au Cap Vert, lorsque le gardien des buts des lions indomptables du Cameroun avait enlevé le tir-au but d’un capverdien, un spectateur était par la suite entré au stade ; il avait réussi à échapper à la sécurité qui n’était pas vigilante, et pour finir, cela avait créé un désordre.
Pour y remédier, il faudrait que, les personnes chargées de la sécurité des athlètes soient un peu plus sérieuses et rigoureuses. Aussi, que les spectateurs et les administrateurs du football camerounais soient également un peu plus humains. Tout cela concourt au bien-être de tous.
Frieda NGO YEM stg