Lavoisier Dylan Kenfack: « Une bonne hygiène de vie permet d’éviter le diabète »

0
30

Selon le nutritionniste diplômé de l’Institut Supérieure des Sciences Biologiques et Appliquées (ISSBA), il faut pratiquer une activité physique modérée et régulière, consommer régulièrement les légumes et les fruits frais, tomates, courgettes, aubergines, concombres, carottes, et haricots verts.

Quelles sont les habitudes alimentaires à adopter pour éviter de contracter un diabète ?

Les habitudes alimentaires à adopter pour éviter de contracter le diabète c’est avoir une alimentation variée et équilibrée. Comme on le dit toujours, une alimentation équilibrée c’est une alimentation qui va contenir tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour fonctionner. Donc il faut savoir que l’organisme humain a besoin d’environ une quarantaine de nutriments par jour. Les plus répandus sont de la famille des glucides (sucres), on a aussi les glucides de bonne qualité dans le pain, les pattes, le macabo, l’igname et le manioc.

Il faut plus favoriser cette famille de glucides par rapport aux glucides contenus dans les sucreries et les aliments industriels. Parce que ce sont les sucres contenus dans les aliments industriels qui peuvent donner le diabète quand on en abuse. Il faut consommer des lipides, qui sont des graisses dont l’huile, le beurre. Il faut consommer les protéines comme le poisson et la viande, les œufs. Il faut avoir une alimentation très riche en fibre. Les fibres sont des éléments qu’on retrouve dans les légumes et les fruits frais, tomates, courgettes, aubergines, concombres, carottes, haricots verts, et qui permettent de ralentir l’absorption du glucose dans l’organisme au niveau intestinal. Et leur particularité est que ces légumes-là vont aussi apporter des vitamines et des sels minéraux qui vont permettre à l’organisme de bien fonctionner.

En cas de diabète, quels sont les aliments à proscrire et celles à adopter pour son alimentation?

Généralement, en matière de nutrition, il n’y a pas d’aliment que l’on va proscrire totalement. Quel que soit la maladie que le patient a, n’oublions pas que l’alimentation a également pour fonction d’apporter du plaisir. Sinon l’alimentation dont il faut quand même limiter la consommation sont les sucreries, tous ce qui est aliment industriel, les chips, les bonbons, les biscuits, tous ces aliments transformés là, c’est ça que le diabétique doit éviter en grande partie. Par ailleurs, il n’y a pas une alimentation miracle pour éviter le diabète. Le tout c’est d’avoir vraiment une alimentation variée et équilibrée où on va retrouver des glucides de bonne qualité, de bonnes sources de graisse, de protéine, manger beaucoup de légumes et de fruits frais. Globalement, c’est le fait d’avoir une alimentation équilibrée où on change régulièrement les aliments qu’on consomme; c’est tous ces aliments qui vont permettre d’éviter de contracter le diabète.

Outre ces habitudes alimentaires, y a-t-il un autre moyen d’éviter de contracter le diabète ?

Aux habitudes alimentaires conseillées pour éviter de contracter le diabète, il faut maintenant associer les habitudes de vie, pratiquer une activité physique modérée et régulière, ça veut dire essayer de marcher à pieds quand on le peut au lieu de prendre une moto, prendre les escaliers quand on arrive dans un immeuble au lieu de prendre l’ascenseur, vraiment essayer de se bouger le plus possible; avoir une bonne habitude de sommeil. Bref, c’est l’hygiène de vie globalement qui permet d’éviter de contracter le diabète sur le long terme.

Propos recueillis par Charone DONGMO Stg

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR