Logone et Chari : Les sapeurs-pompiers évaluent leurs capacités opérationnelles.

0
68

Chaque année, les éléments du corps de sapeurs-pompiers à travers le 40e groupement de sapeurs-pompiers de Maroua se perfectionnent au travers de la mise en situation professionnelle proche du réel. Cette opération s’est déroulée ce mercredi 14 août 2024 sur le fleuve Logone à Kousseri.

Sous la coordination du Lieutenant-colonel Djaouyang Djorwe Patrick, Commandant le 40èm groupement de sapeurs-pompiers de Maroua, ont assisté à ces exercices impressionnants, Sa Majesté le Sultan de Kousseri, Mahamat Abba II, le Colonel Petatoa Poufong Edgard, Commandant en second du corps de sapeurs-pompiers du Cameroun par ailleurs superviseur de l’exercice et , du Colonel Mahamat Laoual H., Chef de corps de sapeurs-pompiers de la ville de Ndjamena, de l’attaché militaire de l’Ambassade du Cameroun au Tchad invités pour la circonstance.

Réalisée par les sapeurs-pompiers du Cameroun et ceux du Tchad voisins, avec le concours de la Croix-Rouge camerounaise, l’opération de simulation d’accidents sur le fleuve était essentielle pour tester et améliorer les techniques de secours et vérifier les capacités optimales des matériels mis à la disposition. Cette opération permet également de maintenir une préparation parfaite pour intervenir en cas accru de périodes d’inondations, et il est indispensable de rester vigilant.

La présence des sapeurs-pompiers tchadiens vise également à tester la circulation de l’information et la coordination entre le Tchad et le Cameroun en cas d’un incident de grande envergure. Il faut dire que ces opérations ont été menées avec une belle efficacité, car les éléments du corps de sapeurs-pompiers ont pu démontrer leur savoir-faire et leur professionnalisme sur les gestes qui sauvent.

Dans ces exercices, il fallait des victimes et c’était une très belle expérience pour les soldats du feu qui ont pu ressentir la nécessité d’aborder les victimes dans les conditions réelles.

Félix Nyngaina

lire aussi : Hôpital régional de Ngaoundéré : Le Centre d’Hémodialyse remis à jour.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR