Lutte contre la Covid-19: Vers des masques textiles aux standards internationaux

3
163

C’est le fruit d’un atelier de formation sur la production des masques tenu à Yaoundé le 24 Août 2021, à l’initiative conjointe de la  Ccmtb (Confédération camerounaise des Pmes, métiers de la mode, textile la mode, cuir, bambou,  et bien être), la  Giz et le Gouvernement. Il s’agit de la  formation des acteurs de la chaîne des valeurs coton textile habillement dans la conception, la fabrication et la production des masques barrières au standard mondial dans une production de masse ainsi qu’en gestion des entreprises textiles.

Le textile made in Cameroon ne doit plus être un made in Cameroon labellisé, mais un made in Cameroon qui devient offensif. C’est le fruit d’un atelier de formation sur la production des masques tenu à Yaoundé le 24 Août 2021, à l’initiative conjointe de la  Ccmtb (Confédération camerounaise des Pmes, métiers de la mode, textile la mode, cuir, bambou et bien être), la  Giz et le Gouvernement. Il s’agit de la  formation des acteurs de la chaîne de valeurs coton textile habillement dans la conception, la fabrication et la  production des masques barrières au standard mondial dans une production de masse ainsi qu’en gestion des entreprises textiles.

La coopération allemande, le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, le ministère de l’agriculture et du développement rural ont décidé d’en faire une durabilité et valeur ajoutée dans la chaîne d’approvisionnement agricole (pro Coton). Il s’agit de la gestion durable des techniques de couture, l’augmentation de la valeur ajoutée locale, le  partenariat public privé pour le renforcement de la chaîne d’approvisionnement durable, les échanges stratégiques coton durable, afin que tous ensemble, la chaîne de valeur coton prospère et soit durable.

Ils sont donc nombreux, leaders d’association et divers acteurs venus des dix régions du Cameroun venus bénéficier de cette formation.

Perspectives

A l’issue de la formation, les acteurs seront  capables non seulement de produire en masse au standard mondial, mais également d’assurer l’entretien, les réglages, la maintenance préventive et les dépannages sur l’ensemble des technologies d’assemblage courantes traitées. Les acteurs ont eu droit à des modules dédiés à la technique de fabrication, de maintenance préventive, au réglage et au dépannage des machines piqueuses point noué coupe-fils, Piqueuse double aiguilles escamotables point noué, Piqueuse zig zag point noué. Piqueuse double entraînement par aiguille, Piqueuse double entraînement par pied entraineur, Piqueuse triple entraînement Point invisible. On aura ensuite des machines spéciales surjeteuses raseuses 3,4 et 5 fils, poses laminettes sur surjeteuses et Point de recouvrement. Machines spéciales avec Point de chaînette multi aiguilles, Pose boutons, boutonnières lingères & œillets, Point d’arrêt.

Les méthodes pédagogiques se sont voulues interactives et pratiques et en  alternance avec des apports techniques sur différents types de matériels, découverte des réglages sur matières différentes, Démonstrations, Mises en application immédiates sur les technologies Démontages, remontages, Cas pratiques, Simulation de pannes.

Les Modalités d’évaluation

Elles ce sont voulues continues avec des acquis lors des exercices pratiques avec des validations de compétences acquises, en fin de formation d’évaluation.

C’est un même son de cloche quand à la satisfaction des organisateurs, ainsi que des acteurs.

Pour le principal organisateur de l’événement, le Cameroun peut désormais tutoyer les standards internationaux. «  La visée et l’objectif d’un tel atelier est que le textile  entre de façon exponentielle dans la lutte contre la Covid-19 avec cet atelier de formation sur la fabrication des masques.Il est d’abord important de montrer la bonne collaboration entre les bailleurs internationaux qui sont là Giz, le gouvernement Camerounais à travers le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, le ministère des arts et de la culture dans la créativité, les différents Ministères qui ont participé à cette chaîne de valeurs. Les acteurs que vous voyez aujourd’hui, sont des professionnels dans leur domaine, des formateurs, des responsables d’entreprises. Ils démontrent ici leur capacité de se mettre à la bonne technologie, à être opérationnels. Ces acteurs que vous voyez aujourd’hui ont pu montrer leur force de résilience face à la Covid-19, en faisant des masques. Aujourd’hui avec l’expertise que nous a apporté la GIZ pour cette consultation, ils  On démontré aujourd’hui qu’on peut seulement produire les masques à la norme Camerounaise, mais aussi aux standards mondiaux », a souligné Mahop Loga Paul Emmanuel, Président de la Ccmtb.

Urgence avec la Can

Le Président de la Ccmtb n’a pas manqué de souligner l’urgence avec la Can futur. « On a des grands événements qui arrivent comme la Can. Beaucoup de personnes viendront au Cameroun. Vont -il acheter les masques à l’extérieur ! Non car la capacité de production et de réactivité est suffisante. Nous avons la capacité de production d’environ cinq millions de masques par mois. Le Cameroun ne va plus acheter, mais vendre beaucoup plus à l’extérieur et cela démontre la capacité des producteurs Camerounais. Nous avons la chance d’avoir cet expert qui a près de 48 ans dans le métier et qui a été consultant dans plusieurs pays du monde. Cela démontre que l’union entre les associations et acteurs du métier peut faire mieux. Le résultat est aujourd’hui là, car en quelques semaines, nous avons pu former des acteurs dans le dépannage des machines, des techniques de production de masse. C’est donc, 100 Camerounais venant de toutes les régions avec les leaders dans chaque région qui vont restituer la formation qu’ils ont reçus aujourd’hui, à travers leurs acteurs qui sont dans tout le réseau», a-t-il poursuivi.

Une initiative qu’à apprécié le formateur. « Ces acteurs seront véritablement outillés avec cette formation avec le menu riche et varié dont vous avez pu constater. Il faut comme l’a dit le président de la Ccmtb, passer à la production de masse et cela passe par la maîtrise de tout ce qui entre dans la chaîne de Production », a souligné Bijay Kumar Jha

Les bénéficiaires

C’est le même son de cloche chez la représentante Ccmtb grand Nord. « En termes d’attentes, nous encourageons tous ceux qui font dans la chaîne de valeurs de la couture, notamment les stylistes modélistes. Je suis fière de bénéficier d’une telle formation surtout pour ce qui me concerne dans la maintenance des machines et le renforcement des capacités. Cela nous permettra de faire facilement la restitution, et ce domaine nous manquait beaucoup. Nous saluons l’initiative conjointe de la Ccmtb en synergie avec la Giz et le gouvernement, pour cette opportunité. En tant que représentante du Grand Nord dans la production du Cotton, nous sommes fiers car notre coton ne va plus chômer. Au-delà de l’utilisation du coton pour concevoir des caches nez, nous allons envisager plusieurs autres actions »,a déclaré la Coordonnatrice Ccmtb Grand Nord, Doudou Monique Epse Hamann.

Herve Ngome, styliste affirme que  « Nous avons été formés à l’utilisation des machines à savoir filetage, réglage des machines,et au contrôle de vitesse, le surjet, les différentes parties à coudre d’une machine industrielle, et plusieurs autres modules. Voilà qui pourra donner une impulsion à nos activités, notamment dans la fabrication des masques qui sont un sujet d’actualité avec la pandémie de la Covid-19 ».

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR