Lutte contre la désinformation : Les boursiers de la 8e cohorte sensibilisent les Hommes des medias

0
235

C’était au cours d’une session de Meet-up organisée, par Defyhatenow, Africa Fact-Checking Fellowship-Cameroun, le 26 juillet 2023 à Yaoundé.

Le siège du journal The Guardian Post a servi de cadre à la rencontre de sensibilisations des Hommes de medias sur la désinformation, la mésinformation et la malinformation dans l’espace médiatique camerounais, ce 26 juillet 2023. « Notre travail consiste à présenter les raisons et les conséquences de ces pratiques, et la manière dont nous pouvons promouvoir la responsabilité sociale et le journalisme éthique au Cameroun », explique Elvis serge Nsaa, journaliste. Près d’une trentaine d’hommes de medias ont pris part à cette rencontre. Les quatre thématiques du jour, étaient Présentées par Christelle Djembissi, animatrice à CAM10 TV, Merveille Ngufack, communicatrice, et Elvis Serge Nsaa, journaliste au groupe Echos Santé. Il était accompagné par leurs mentors Fotso Fonkam et Donald Chiengue. « Il s’agit d’un sujet important et d’actualité, car nous sommes confrontés aux défis de la désinformation, de la manipulation et de la méfiance dans le paysage médiatique. Nous explorerons les raisons et les conséquences de ces pratiques, et la manière dont nous pouvons promouvoir la responsabilité sociale et le journalisme éthique », confie Merveille Ngufack.
Cette session avait pour objectif de créer un espace de dialogue et d’échange entre les créateurs de contenu, les journalistes et les communicateurs des ONG et partager des informations sur les nouvelles sensationnelles et le clickbait. Comprendre les causes et les effets de ces pratiques et la manière dont elles affectent la crédibilité et la fiabilité des médias et des organisations. Partager des idées et des stratégies sur la manière d’encourager la responsabilité sociale et le journalisme éthique dans notre travail.
Les hostilités ont donc commencé par la présentation de façon sommaire de la raison de la tenue de la réunion par Christelle Djembissi. Cette dernière a défini les mots clés, les motivations d’une désinformation, et ses conséquences aussi bien en français qu’en anglais de manière assez brève.
Ensuite, elle a passé le bâton de témoin à Merveille Ngufack, qui s’est chargée de démontrer au moyen d’exemples clairs et précis comment on identifie les appâts à clics encore appelés « Clickbait ». Puis, la passe était au journaliste du groupe Echos Santé, Elvis Serge Nsaa, qui a pris sur lui de présenter sa partie qui portait sur comment équilibrer les faits et les opinions dans les reportages. « Comment équilibrer les faits et les opinions dans les reportages : Ce thème apprend aux participants à faire la distinction entre les faits et les opinions dans les articles de presse, et à présenter les deux côtés d’une question de manière juste et équilibrée. Il souligne également l’importance de fournir des preuves et un contexte pour toute affirmation ou tout argument avancé, et de reconnaître tout parti pris ou toute limitation », explique le journaliste d’Echos-Santé.
Ce thème apprend aux participants comment éduquer et responsabiliser le public pour qu’il devienne un consommateur plus perspicace et sceptique du contenu des médias, et comment remettre en question et contrer la désinformation et la propagande. « La désinformation est un problème croissant dans les médias sociaux et parfois dans les médias traditionnels. Les fausses informations peuvent polariser l’opinion publique, promouvoir l’extrémisme violent et les discours haineux, et en fin de compte, avoir un impact négatif sur la démocratie. Les discours sensationnels des canaux de désinformation à fort impact sur la société peuvent causer des préjudices, généralement en lien avec la défense d’une cause ou d’une vision morale ou politique particulière », explique Christelle Djembissi. Enfin, Merveille Ngufack, a de nouveau prise la parole pour globaliser la session sur les moyens d’éviter la désinformation.
SOPPI EYENGA Stg

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR