Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus :L’hôpital de Garoua et le Conseil régional du Nord s’unissent pour la santé des femmes

0
72

Octobre rose, c’est le mois consacré à la campagne de sensibilisation contre les cancers du sein et du col de l’utérus. L’hôpital militaire s’engage dans cette vaste campagne de sensibilisation pour lutter contre ces maladies qui touchent de plus en plus de femmes notamment, dans la région du Nord.

Une menace silencieuse, le cancer au Nord du Cameroun

Au Cameroun, les cancers du sein et du col de l’utérus représentent une menace réelle pour la santé des femmes. Faute de prévention, les cancers continuent à coûter de nombreuses vies dans le pays chaque année. En 2022 par exemple, au moins 39.000 Camerounais souffrants de la maladie ont été enregistrés. Les adultes les plus touchés, avec 15.262 nouveaux cas chez les plus de 15 ans. Malheureusement, dans la région du Nord, la situation est encore plus préoccupante.  Le manque d’accès aux soins, les idées reçues et le manque d’information contribuent à un diagnostic souvent tardif, diminuant les chances de survie des femmes.

L’hôpital militaire de Garoua, un acteur engagé dans la lutte contre le cancer

L’hôpital militaire de Garoua, soucieux de la santé des femmes de la région, a décidé de s’engager activement dans la lutte contre ces cancers.  La campagne « Octobre Rose », qui se déroule tout au long du mois d’octobre, vise à sensibiliser les femmes sur les risques, les symptômes et les moyens de prévention de ces maladies.

Des objectifs …

Les objectifs de la campagne « Octobre Rose » sont multiples. L’une des actions fortes est celle de briser le silence autour des cancers du sein et du col de l’utérus et sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce. Il faut ajouter à cela le combat des fausses croyances et les tabous qui entourent ces maladies. L’encouragement des femmes à adopter des comportements sains et à se faire dépister régulièrement se range parmi le leitmotiv de la formation sanitaire. La facilitation à l’accés de santé qui consiste à offrir aux femmes des services de dépistage gratuits et des informations sur les traitements disponibles.

Un programme riche et varié meuble ce mois d’octobre

La campagne « Octobre Rose » à l’hôpital militaire de Garoua est riche d’événements et d’activités visant à toucher un large public. En première ligne une causerie éducative est prévue le samedi, 05 octobre 2024 sous le thème « Préventions des cancers du sein et du col de l’utérus ». Cette activité va connaitre les animations du Colonel Médecin EYONG, Gynécologue, du Lieutenant-Colonel Médecin NSANGOU, Oncologue Médical et du Docteur SIDI, Psychiatre. Le programme s’enrichit d’une marche sportive, qui aura lieu le 20 octobre prochain. L’activité est une invite de toutes les couches sociales à s’unir pour marcher contre le cancer. A cela, il faut ajouter les exercices pratiques d’auto-palpation. Le jour suivant qui clôture les activités est consacré à la campagne gratuite de dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus. Et la bonne nouvelle se ralonge avec les soins de bien-être gratuits pour les maladies.

Résultats attendus…

L’hôpital militaire de Garoua espère, à travers la campagne « Octobre Rose », atteindre les résultats significatifs. Il s’agit en bonne place d’augmenter la sensibilisation. Faire en sorte que les femmes de la région du Nord soient mieux informées sur les cancers du sein et du col de l’utérus. Encourager le dépistage qui va accroître le nombre de femmes qui se font dépister régulièrement. Détecter les cancers à un stade précoce permet un diagnostic précoce et une prise en charge efficace. L’augmentation du taux de survie des femmes atteintes de ces cancers est une conséquence d’un dépistage précoce.

Octobre rose, un mois pour agir et sauver des vies

Octobre rose est un mois crucial pour lutter contre les cancers du sein et du col de l’utérus.  L’hôpital militaire de Garoua, en organisant cette campagne, s’engage à offrir aux femmes de la région du Nord les moyens de se protéger et d’agir pour leur santé.  Il invite la population à participer activement à la campagne et à se mobiliser pour soutenir les femmes dans ce combat.

Un message d’espoir et de solidarité

La campagne « Octobre Rose » est un symbole d’espoir et de solidarité.  Elle témoigne de l’engagement de l’hôpital militaire de Garoua pour la santé des femmes et de sa volonté de contribuer à la réduction du nombre de décès liés aux cancers du sein et du col de l’utérus. C’est un appel à l’action pour toutes les femmes, pour qu’elles prennent soin de leur santé et se fassent dépister régulièrement.  C’est aussi un appel à la solidarité, pour que les populations s’unissent pour soutenir les femmes dans ce combat.

 Marcus DARE

« Nous voulons dire aux populations …de ne pas avoir peur de se faire dépister… de venir en masse. Elles doivent comprendre que l’hôpital militaire a un personnel qualifié qui les attend. »

Médecin-Colonel Isaac MBOH EYONG, Gynécologue-obstétricien

Médecin-Colonel Isaac MBOH EYONG, Gynécologue-obstétricien

Colonel, dans quel contexte l’hôpital militaire de Garoua région n°3 mène-t-il cette vaste campagne baptisée « Octobre 2024 » qui vise à lutter contre le cancer du sein et du col de l’utérus ?

C’est la première fois que l’hôpital militaire de Garoua s’engage dans cette campagne dite « Octobre rose » de lutte contre le cancer du sein. Vous savez depuis 2018, nous notons 14 000 nouveaux cas de cancer enregistrés au Cameroun. Nous avons constaté qu’il y’a une tendance de progression des cas de cancer au fur et à mesure que le temps passe. Pour les cas de diagnostic du cancer au Cameroun, au moins 65% de patients diagnostiqués du cancer décèdent dans les 12 mois qui suivent leurs diagnostics. Cela signifie que ces patients pour la plupart arrivent à l’hôpital quand la maladie est dans un stade avancé. En dehors de cela, il faut dire que même en Europe, quand le cancer atteint un stade très avancé, il est difficile de guérir de cette maladie.

Nous n’avons pas assez de moyens pour traiter le cancer car cette maladie touche toute la famille du malade, voire même toute la communauté. Nous avons constaté qu’une bonne partie de la population n’a pas une connaissance réelle de la maladie. Le nombre de malades ne cesse de croître pendant que nous n’avons pas assez de personnel formé pour pouvoir prendre en charge cette maladie. Même sur le plan technique, nous n’avons pas assez de moyens pour diagnostiquer et traiter le cancer dans le sens strict du terme. Au Nord, si le cancer est diagnostiqué à un stade précoce, la guérison est plus efficace.

Quels sont les objectifs attendus au bout de cette campagne ?

L’hôpital militaire région n°3 précisément à Garoua ne fait pas une médecine à part. l’hôpital met des stratégies telles que prescrites par le Ministère de la santé publique et nous devons les respecter strictement. Pour cela, par rapport à Octobre rose, les objectifs sont en ligne avec le plan stratégique national de prévention et de lutte contre le cancer ; surtout dans ses objectifs spécifique N°2, 3 et 4. Il s’agit d’augmenter et d’améliorer les stratégies de prévention, du diagnostic précoce et de prise en charge de tous les cancers. C’est l’objectif du principe du plan stratégique national de prévention et de lutte contre le cancer. Il s’agit donc de mettre l’accent sur la sensibilisation du Nord et surtout dans le changement de comportement : comment prendre soins de leur santé afin de prévenir et de dépister le cancer à un stade très précoce pour avoir une guérison totale.

 L’hôpital militaire de Garoua poursuit la politique de la santé publique. C’est pour cela que pour Octobre rose 2024, nous avons pour objectif général, d’accroître les connaissances des populations civiles et militaires de la garnison de Garoua dans les méthodes de prévention et de dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus de Garoua et ses environs.

Parmi les objectifs spécifiques : sensibiliser au moins 20% de la population militaire et civile, avec ce chiffre, il y aura des effets multiplicateurs. Il s’agit d’organiser des séances gratuites de dépistage du cancer et du col de l’utérus. Il est également question de présenter les prises en charge de cancer à Garoua et les résultats obtenus avec ce que nous avons déjà eu à faire. Nous voulons aussi dire à la population de ne pas se décourager, de ne pas avoir peur de se faire dépister.

L’hôpital militaire de Garoua espère atteindre quels résultats au terme de la campagne ?

Il faut dire que pour mener une campagne, il faut certains atouts. L’Hôpital militaire de Garoua avec l’impulsion du haut commandement militaire a déployé un personnel qualifié à l’hôpital et c’est encore une occasion pour leur témoigner toute notre gratitude. Le personnel en place à l’aptitude de prendre en charge le cancer. En dehors de la grande équipe que nous avons, nous coopérer avec les spécialistes civiles dans le cadre de la coopération civilo-militaire afin que la population de la région du Nord soit épargnée. Le temps était donc arrivé pour mener cette activité. Nous allons pas s’arrêter là, ce n’est que le début. Nous allons continuer à nous améliorer.

Colonel, nous sortons de l’entretien, quel message adressez-vous à la population ?

En quelques mots, nous voulons dire que le 5 octobre, nous aurons une sorte de formation des relais communautaires. Nous allons leur apprendre comment lutter contre le cancer et se faire dépister. Et à leur tour, ils iront auprès de la population pour la sensibilisation.  Le 19 octobre, ce sera une marche sportive qui va se tenir avec des activités de gymnastiques et les pratiques d’autopalpations. Et ensuite le 20 octobre, il y’aura le dépistage gratuit et volontaire du cancer du sein et du col de l’utérus. Et nous demandons à la population de venir en masse. Elle doit comprendre que l’hôpital militaire a un personnel qualifié qui les attend.

Propos recueillis par Marcus Dare

 

 Lire aussi: Cancers : Plus de 15 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR