Une importante quantité de cannabis (chanvre Indien) a été présentée au Gouverneur AWA FONKA Augustine, à son état-major et à la presse par le Colonel Abba Saïdou, Commandant de la légion ce jeudi 23 janvier 2025 à Bafoussam. C’est en tout 78 sacs d’environ 100 kilogrammes chacun de cannabis saisis par les éléments de la Légion de Gendarmerie de l’Ouest Cameroun il y a quelques jours.
Cette importante cargaison est le fruit d’une grande opération de traque et de renseignements menée par le Chef du bureau de lutte contre la grande criminalité à la Légion de Gendarmerie de l’Ouest Cameroun pendant près de deux semaines, dans les départements du Noun et du Ndé. C’est à bord d’un camion bâché que la cargaison va être interceptée.
Ces 78 sacs de cannabis étaient stockés à bord d’un camion. Ils ont été savamment dissimulés aux côtés des vivres frais. « En dessous, il y avait une grande bâche qui protégeait justement tous ces cartons. Au-dessus, il y avait des vivres frais, les pommes de terre, les plantains, un ensemble de matériaux de camouflage. Ils ont été pris à hauteur dans le Ndé. Ils sont parti de Kumbo. Ils ont traversé Njimom, Foumban, Foumbot. Ils ont pris la route de Bangangte. On les a pris pas très loin, juste après Bangangté, le chauffeur et le convoyeur ont pris la fuite. Ils ont laissé tout se place. » a précisé le Colonel Saïdou ABBA, Co-légion Ouest.
Pour un si long trajet, ces produits psychotropes ont été bien conditionnés afin de résister aux affres des intempéries. Seuls les sacs de cannabis ont été présentés ce jour. Le Gouverneur AWA FONKA Augustine, avec à ses côtés le Préfet de la Mifi, surpris de l’importance de cette prise, a salué ce travail formidable abattu par le Commandant de la Légion de Gendarmerie de l’Ouest Cameroun et ses éléments, ainsi que les autres opérations depuis son arrivée dans la région. « C’est une production industrielle qui peut alimenter, et faire droguer toute la région de l’Ouest pendant un an. Donc je crois que vous avez fait un travail remarquable. Nous vous apprécions pour tout ce que vous avez fait. Nous vous demandons de continuer à travailler. Afin que ceux qui sont derrière cet acte puissent être traqué et répondre de leurs forfaits devant la loi. » A-t-il renchéri.
Selon le Co-légion Ouest, le Colonel Saïdou ABBA, « La cargaison était destinée aux 1/4 à Yaoundé et aux 3/4 à un certain Hamac qui se trouverait du côté de Kousseri. Vous savez qu’il y a un réseau ouvert, qui est destiné même aux pays voisins que nous ne saurons citer ici. »
Les criminels et autres trafiquants de stupéfiants n’auront plus de repos. Les autorités administratives et les forces de sécurité avec la bonne collaboration des populations sont déterminées à tordre définitivement le cou au trafic des drogues dans la région de l’Ouest Cameroun.
Adèle BITGA
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.