Mandarine: Un fruit aux multiples vertus
La mandarine posséderait le pouvoir de nous protéger contre les maladies cardio-vasculaires grâce à la présence de nobilétine, un flavonoïde aux mille vertus.
La mandarine est le fruit du mandarinier, un arbre originaire d’Asie du Sud-Est. Fruit très apprécié. En médecine traditionnelle chinoise, l’écorce de fruit séché sert à réguler l’énergie vitale, stimuler la digestion, soulager les spasmes de l’abdomen et à réduire les gaz et les ballonnements. L’huile essentielle de Mandarinier est obtenue par expression à froid du péricarpe du fruit frais. D’odeur douce et fruitée, le composé majoritaire de l’huile essentielle de Mandarinier est le limonène qui lui confère ses principales propriétés. Des études confirment les actions anxiolytique et sédative, ainsi que gastro protectrice de l’huile essentielle de Mandarinier. Le limonène possède aussi des propriétés hépato protectrice et anti-infectieuse.
L’huile essentielle de Mandarinier est donc recommandée pour aider à retrouver le calme, en cas d’anxiété. Elle peut être aussi particulièrement intéressante pour maintenir un sommeil de qualité et pour réduire les grignotages entre les repas. Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques. Elles ne s’appliquent pas aux produits présentés. Le jus de mandarine nous aider à retrouver le calme en cas d’anxiété et à apaiser les manifestations du stress, il maintient un sommeil de qualité face au stress d’une vie bien remplie, favorise un bon moral, contribue à éviter le grignotage entre les repas.
Desserts
Riche en vitamine C, elle renforce le système immunitaire : une action précieuse pour faire face aux infections hivernales comme la grippe et le rhume. Cet agrume antioxydant et anti-inflammatoire pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, notamment du colon, et des maladies cardio-vasculaires. En aromathérapie, l’huile essentielle de mandarine est utilisée pour apporter calme et sérénité (sommeil difficile, angoisse, esprit agité). Elle fait merveille en diffusion auprès des enfants. Elle favorise également une digestion et un transit harmonieux. Enfin, l’huile essentielle de mandarine peut aussi servir en cuisine pour aromatiser desserts, sauces, infusions… Précautions d’emploi : L’huile essentielle de mandarine est photo sensibilisante. Il est déconseillé de s’exposer au soleil après utilisation. Il est conseillé de l’utiliser en usage cutané de manière localisée (plante des pieds, poignets, plexus solaire). L’huile essentielle de mandarine est réputée pour calmer le hoquet.
ESN et ttps://www.pleinevie.fr