Mauvaise haleine La solution qui vient du thé vert
Une étude a révélé que les antioxydants du thé vert permettaient de lutter contre plusieurs causes de la mauvaise haleine, les polyphénols en particulier réduisent les composés sulfurés et les bactéries buccales qui contribuent à l’haleine fétide. Ce qui fait de la consommation quotidienne de thé vert peut éradiquer de mauvaise haleine.
La mauvaise haleine est un phénomène qui touche près 1/4 de la population, ce qui inflige aux personnes atteintes de ce gène une restriction sur l’inter agissement en société pour éviter d’indisposer les uns et les autres. Ce pendant les richesses de la terre camerounaise apportent des solutions à ce problème buccodentaire.
Pendant l’expiration par la bouche et par le nez une aire désagréable s’échappe, cela s’appelle la mauvaise haleine. On parle de mauvaise haleine ou d’halitose quand l’air que l’on expire par la bouche et par le nez a une odeur désagréable, incommodant les autres. Mais elle peut être passagère ou plus durable lorsqu’on problème de santé en est la cause.
Ce phénomène qui touche entre ¼ et la moitié de la population est dans 85 à 90% des cas d’origine buccale. En effet, la bouche contient naturellement des batteries qui se nourrissent de protéines issues de l’alimentation, de la salive, des cellules buccales. Ainsi, 60% des batteries de la cavité buccale se trouvent à la surface de la langue, dans ses replis appelés villosités. La langue est de ce fait responsable dans 41% des cas de mauvaise haleine d’origine buccale.
Il est toujours évident de savoir si on a la mauvaise haleine, et la plupart du temps cela se fait par la réaction de notre entourage, surtout si le gène persiste. D’autres pour le savoir, devront lécher l’intérieur du poignet avec le dos de la langue, attendre quelques secondes que la salive ait séché, puis si le poignet a une odeur désagréable c’est que l’haleine n’est pas bonne.
Alors, pour remédier à ce problème qui implique souvent la réticence de notre entourage, il existe des remèdes naturels simples et rapides contre la mauvaise haleine pour pouvoir se mouvoir en toute aisance.
Tout d’abord, le thé vert qui est bon pour la santé buccodentaire et ce pour plusieurs raisons. Ainsi, une étude a révélé que les antioxydants du thé vert permettaient de lutter contre plusieurs causes de la mauvaise haleine, les polyphénols en particulier réduisent les composés sulfurés et les bactéries buccales qui contribuent à l’haleine fétide. Ce qui fait de la consommation quotidienne de thé vert un éradiqueur de mauvaise haleine.
Par ailleurs, si dès le matin vous constater déjà la mauvaise haleine, il suffira de presser du jus de citron dans un verre d’eau et de le boire dès votre réveil, si vous avez l’habitude de manger dehors prenez toujours avec vous un quartier de citron à mâcher, ou mettez une orange dans votre sac ou au bureau pour avoir une collation d’urgence contre la mauvaise haleine. Dans la mesure où la vitamine c et la production accrue de salive, grâce aux agrumes aideront à améliorer l’haleine immédiatement.
De plus, les fruits et légumes croquants peuvent aider à produire de la salive, ce qui permet d’éliminer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs et de prévenir la sècheresse buccale. Ainsi, croquer dans une pomme peut aider à nettoyer vos dents et enlever les particules alimentaires qui peuvent également être à l’origine de cette indisposition buccodentaire.
En outre, il arrive parfois d’avoir des envies de consommer des nutriments tels que l’ail ou l’oignon pourtant très bon pour la sante mais mauvais pour l’haleine, alors pour atténuer l’effet de ces légumes sur l’haleine le basilic jouera le rôle de désodorisant buccale. En effet, comme le persil et d’autres herbes, le basilic contient des polyphénols qui divisent les composés sulfurés à l’origine de la mauvaise haleine, pour pouvoir profiter de ces vertus désodorisantes, il faut mâcher une feuille de basilic après la consommation d’un repas contenant de l’ail où de l’oignon puis boire un grand verre d’eau.
L’utilisation de ces plantes permet ainsi de garder une hygiène buccodentaire saine et de lutter également contre la mauvaise haleine.
Danielle NGO NGEN Stg