Mets de pistache Les graines de courges riches en acides gras rajeunissent la prostate

0
74

Les graines de courges riches en acides gras rajeunissent la prostate

D’après des études, les graines de courges appelées pistache permettraient de prévenir et de soulager les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate à un stade précoce, dans le cadre où cette pathologie ne serait pas encore arrivée à un stade chirurgical.

 

 

Dans la gastronomie camerounaise, le mets de pistache fait partie des plats les plus populaire grâce à ses saveurs aux concentrés de pistache. Cependant, il apporte aussi à notre organisme de nombreux bienfaits à l’instar de son utilité dans le traitement de la prostate. Les graines de pistache africaines ou communément appelées graines de courges, ou egusi en Afrique lorsqu’elles sont décortiquées sont prêtes à la consommation, elles entrent dans la composition du met de pistache, un plat prestigieux de la gastronomie camerounaise.

La plante de pistache ressemble tellement à une pastèque que la plupart des botanistes le croient. Le fruit ressemble beaucoup à une pastèque ronde, avec laquelle il est facile de confondre les deux. A l’intérieur cependant, le fruit n’est ni rouge, ni sucré, ni salé. En effet il est suffisamment blanc, sec et amer pour être répulsif. La plante egusi est cultivée pour ses graines qui ressemblent à de grosses graines de melon blanc.

Cette plante est cultivée au Cameroun par des agriculteurs locaux et sont triées à la main pour garantir la meilleure qualité du produit. Et contient également de nombreuses vertus nutritives dans le cadre de la gastronomie.

Le pistache est très nourrissant car, riche en protéines et contient de nombreux sels minéraux tels que le magnésium, le fer, le phosphore, le zinc, le cuivre, le potassium, et le calcium, des vitamines A, B1, B2 et des acides gras insaturés. De ce fait, la prostate, la vessie, les muscles, et les glandes sexuelles ont besoin de tonifiants. C’est dans ce sens que des médecins ont découvert que les aliments comme les graines de courges riche en acides gras rajeunissent la prostate. Par ailleurs, la consommation de pistache permet d’abaisser le taux de DHT dans le tissu prostatique grâce aux lipides spécifiques qu’elles possèdent soient les stérols delta-5 et delta-7. De plus, ces types de lipides ne sont pas présents dans d’autres extraits de plantes utilisées dans le traitement de l’HBP.

D’après des études, les graines de courges appelées pistache permettraient de prévenir et de soulager les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate à un stade précoce, dans le cadre où cette pathologie ne serait pas encore arrivée à un stade chirurgical.

« La graine de courge génère plus ou moins deux vertus thérapeutiques dont la première étant de par sa composition en zinc, elle permet donc de lutter contre l’hyperthropie de la prostate bénigne, ça c’est la première vertu du point de vu thérapeutique. Et deuxièmement de par sa composition en fibres qui permet d’empêcher la synthèse du cholestérol au niveau de l’intestin », explique le nutritionniste Dr. Choudine Awoumou.

Pour cuisiner le met de pistache, on aura besoin du pistache (la quantité au choix), de 4 à 6 œufs, 4 gros oignons, du poisson fume (bifaga), de la viande fumée, du piment, du sel et du cube pour ceux qui en consomme, des feuilles de bananier et des cordes pour attacher.

Dans une marmite mettre le bifaga, la viande fumée, découper les oignons, écraser le piment et y ajouter du sel et du cube puis laisser mijoter. Griller la pistache à la poêle, puis l’écraser. La patte obtenue la verser dans une bassine creuse ou une marmite, après ébullition de la viande et du biafaga, extraire le jus et le verser dans la patte de pistache de telle sorte à avoir une patte homogène (ni lourde, ni légère), y casser les œufs, puis mettre la viande laisser encore mijoté.

Pour la cuisson du met, chauffer les feuilles de bananier en amont pour les ramollir, puis emballer la pâte dans ces feuilles, mettre dans une grande marmite pendant 2 à 3 heures en y ajoutant de l’eau progressivement.

Danielle NGO NGEN Stg  

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR