Nutrition – Une santé de Fer pour une alimentation riche
Hommes et femmes de médias ainsi que les blogueurs camerounais se sont réunis le jeudi 7 juillet 2022 à Douala, à l’initiative de Nestlé Cameroun. Objectif de cette rencontre : Sensibiliser sur l’importance d’une alimentation riche en fer.
Selon les statistiques officielles, 6 enfants de moins 5 ans sur 10 sont atteints d’anémie et 40% de femmes de 15 à 49 ans en souffrent également. Pour les pédiatres et nutritionnistes, ces données demeurent une préoccupation majeure de santé publique au Cameroun. Surtout que le taux de prévalence en carence en fer au Cameroun est de 60,3% pour les enfants de moins de 5 ans ; 39,5% pour les femmes de 15 à 49 ans et 57,1% pour les nourrissons de trois mois. « Ces groupes sont les plus vulnérables », atteste Dr Benedictus Bulu, Pédiatre.
Pour ce dernier, le Fer jour joue un rôle important dans l’organisme. « Il contribue à la fabrication de l’hémoglobine, transporte de l’oxygène, joue le rôle de synthèse de l’adénosine triphosphate qui est la principale énergie de l’organisme, contribue à la croissance et le développement du nourrisson et l’enfant, améliore le fonctionnement du système immunitaire ainsi que le fonctionnement du système nerveux », cite le pédiatre.
A travers la Campagne « Une santé de Fer » initiée par Nestlé, dont l’une des étapes est de sensibiliser les médias et blogueurs camerounais sur une alimentation riche en fer, Samuel Fotso, Diététicien-nutritionniste, a axé son argumentaire ce jeudi 7 juillet 2022 à Douala sur l’éducation nutritionnelle. Pour ce spécialiste, une alimentation équilibrée repose sur trois grands groupes d’aliments : les aliments énergétiques que sont les glucides et les lipides ; les aliments de construction qui apportent entretien et croissance à l’instar des protéines animales et protéines végétales et ensuite les aliments de protection qui assurent le bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit des sels minéraux, des vitamines et des fibres.
Selon le nutritionniste, Il est donc important de noter qu’une alimentation saine est un pilier essentiel pour une bonne santé et aussi que les choix des aliments sains et nutritifs est indispensable pour une nutrition optimale, de même que les carences de certains nutriments essentiels à savoir : fer, Zinc, vitamines ou faim cachée est un problème de santé publique au Cameroun…
Au Cameroun, réduire le taux de prévalence des cas de carences en fer est une priorité intégrée dans la stratégie sectorielle de santé 2016-2017 du gouvernement qui encourage la promotion de bonnes habitudes alimentaires et nutritionnelles afin de réduire l’exposition des populations aux maladies dues à la mauvaise alimentation. C’est d’ailleurs dans ce cadre que Nestlé a choisi de faire de l’éducation nutritionnelle à travers la campagne « Une santé de Fer ». Cette campagne, apprend-on vise à amener les familles à consommer régulièrement des aliments riches en Fer à travers les leaders d’opinion parmi lesquels les médias et blogueurs.
« Nous comptons activement sur les médias et les blogueurs pour sensibiliser régulièrement les familles sur l’importance d’une alimentation riche en fer. Aborder le problème de la carence en fer est un défi national qui nécessite la contribution de tous les acteurs et chacun doit jouer son rôle pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus saine », s’est prononcé Aboubacar Coulibaly, Directeur général Nestlé Cameroun.
Rappelons que, Nestlé a pris l’engagement au niveau global d’aider plus de 50 millions d’enfants à mener une vie plus saine d’ici 2030 à travers ses produits, ses services et ses recherches. Grâce à sa gamme de produits fortifiés (le cube Maggi, le lait en poudre Nido, la céréale infantile Cerelac), Nestlé Cameroun aide plus d’un million de personnes au Cameroun à s’alimenter sainement chaque jour.
Ghislaine DEUDJUI