
Les activités ont débuté en fin de matinée par des ateliers animés par les formations sanitaires de la ville.
Dans le cadre de la campagne mondiale « Octobre rose », l’Alliance Française de Garoua a organisé une journée de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus. Des ateliers pratiques et une conférence-débat ont permis d’informer la population sur la prévention et le dépistage précoce de ces maladies.
L’Alliance Française de Garoua n’a pas voulu rester en marge de la lutte mondiale contre les cancers du sein et du col de l’utérus. En ce mois d’octobre consacré à la sensibilisation sur ces pathologies, l’institution s’est jointe aux communautés locales pour tirer la sonnette d’alarme sur ces maladies qui continuent de faire de nombreuses victimes.
Les activités ont débuté en fin de matinée par des ateliers animés par les formations sanitaires de la ville. L’objectif était d’offrir au public, en particulier aux femmes, des informations pratiques et fiables sur la prévention et la détection des cancers du sein et du col de l’utérus. À travers des démonstrations à l’aide de mannequins, les participantes ont pu comprendre comment se manifestent ces maladies dans l’organisme et apprendre les gestes d’auto-surveillance.
La journée s’est poursuivie par une conférence-débat au théâtre de la Verdure de l’Alliance Française. Deux grandes thématiques figuraient à l’ordre du jour : les généralités sur le cancer du sein et celles sur le cancer du col de l’utérus. Pour en parler, l’institution a fait appel à des spécialistes venus de plusieurs structures sanitaires de la ville, notamment l’Hôpital Régional de Garoua, le Centre Hospitalier Régional et l’Hôpital Général.
Le Dr Ndongo, gynécologue-obstétricien au Centre Hospitalier Régional de Garoua, a ouvert la série d’exposés en présentant les caractéristiques du cancer du sein, ses facteurs de risque, ses symptômes et surtout les mesures préventives. Il a rappelé le caractère dramatique de cette maladie, qui continue d’endeuiller de nombreuses familles camerounaises. Selon les statistiques, près de 4 200 nouveaux cas de cancer du sein ont été recensés en 2022 au Cameroun, un chiffre alarmant qui interpelle les pouvoirs publics et les acteurs de la santé.
Le Dr Zénab, oncologue médical à l’Hôpital Général de Garoua, a pris la parole à son tour pour aborder la prise en charge thérapeutique du cancer du sein. Elle a expliqué les différentes options de traitement qui passent par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, en insistant sur l’importance du diagnostic précoce pour améliorer les chances de guérison.
La seconde partie de la conférence a été consacrée au cancer du col de l’utérus, développée par le Dr Salamatou Souley, gynécologue-obstétricienne à l’Hôpital Régional de Garoua. Dans une communication très suivie, elle a décrit les facteurs de risque, les signes précurseurs et les modalités de traitement de cette maladie qui demeure la première cause de mortalité féminine liée au cancer dans le pays. Elle a rappelé qu’environ 12 000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année, majoritairement liés au papillomavirus humain (HPV).
Autour de la table ronde figuraient également le Dr Sakinatou, gynécologue obstétricienne du Centre Hospitalier Régional de Garoua et Mme Njikam, infirmière accoucheuse à l’Hôpital Régional. À la fin des présentations, le public, composé en majorité de femmes, a saisi l’occasion pour poser de nombreuses questions. Les échanges interactifs ont permis de dissiper plusieurs idées reçues sur ces pathologies et d’encourager un engagement plus personnel dans la prévention.
Marcus DARE
Réaction
« Octobre Rose est un combat qui nous concerne toutes »

Hyacinthe PORCHER, Directrice de l’Alliance française de Garoua.
Octobre Rose, c’est notre troisième édition et cela signifie beaucoup pour nous. Chaque année, nous rééditons cet événement afin de ne pas oublier qu’au jour le jour, les femmes luttent encore contre cette maladie qu’est le cancer du sein. Le cancer du sein est une maladie encore trop peu connue et dont les femmes souffrent énormément. C’est le premier cancer chez les femmes, et cela concerne également les femmes camerounaises.
Nous sommes là aujourd’hui pour apprendre, pour nous informer : c’est quoi le cancer du sein ? Pourquoi en parle-t-on autant ? Pourquoi faut-il consacrer un mois entier au cancer du sein ? Qui est concerné ? Nous avons appris aujourd’hui qu’il existe des gestes simples qui nous permettent, à nous les femmes, de détecter d’éventuels problèmes. Les médecins, gynécologues, oncologues, infirmières et directeurs des hôpitaux de Garoua sont venus nous éclairer sur les différentes manières de prendre soin de son corps et de prévenir le cancer du sein. Plus cette maladie est détectée tôt, mieux elle est soignée. Renseignez-vous sur les symptômes et faites attention à vous, mesdames. Messieurs, faites attention à vos femmes. Ce cancer est vraiment très dangereux et très présent.
Propos recueillis par Marcus DARE
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.