L’annonce a été faite le 18 mars dernier par le porte-parole du comité de pilotage suite à la visite du coordonnateur général des affaires présidentielle et le comité de pilotage et de riposte contre le COVID-19.
Comme à l’accoutumé, le comité de pilotage et de riposte au COVID-19 à lors de son traditionnel point de presse présenté la situation évolutive de cette pandémie au Gabon. « La situation épidémiologique, nous avons, à ce jour, trois cas déclarés. Les résultats de tous les contacts du cas zéro sont aujourd’hui négatifs. Il est prévu un contrôle dans les tout prochains jours afin de nous assurer que le cas zéro n’ait contaminé ni les membres de sa famille ni les quelques personnes de son entreprise qui ont été mises en confinement. L’évolution clinique du cas zéro hospitalisé à l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda est satisfaisante. L’état de santé des deux autres cas contaminés et hospitalisés s’améliore avec une régression progressive des symptômes », rassure le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG porte-parole du comité de pilotage et de riposte contre le COVID-19.
« Après la découverte des deux nouveaux cas, les équipes d’investigation ont identifiés hier soir 27 cas contacts qui sont actuellement en confinement. Ce sont des personnes qui ont été en contact direct ou indirect avec ces deux compatriotes contaminés par le Covid-19. Ce jour, nous avons travaillé avec la compagnie Turkish Airlines afin de circonscrire, sur la base du périmètre défini par l’Organisation mondiale de la santé, les passagers assis à côté de cette dame qui a voyagé le 10 mars dernier dans un avion de cette compagnie à destination de Nairobi », ajoute-t-il.
Les enquêtes sont donc toujours en cours. Nous avons participé à la vidéo-conférence organisée par le ministère de la santé de Chine et des experts chinois sur les stratégies mises en place dans leur pays pour lutter contre le Covid-19 (utilisation des tests rapides, des masques etc.). Vingt-cinq Etats africains ont participé à cette vidéo-conférence. Dans le but de renforcer notre dispositif sanitaire, et sur instruction du président de la République, nous avons visité l’Usine de fabrication de médicaments de Nkok qui se propose de produire 60 000 gels hydro-alcooliques par jour», conclut le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG porte-parole du comité de pilotage et de riposte contre le COVID-19 à la presse.
Il est impérieux de respecter les mesures d’hygiène et de restriction des rassemblements car celles-ci ont prouvé leur efficacité dans d’autres pays tels que la Chine. Selon le ministre chinois de la Santé, hormis le dispositif sanitaire, la discipline de la population a été la meilleure arme de lutte contre le Covid-19.
Saint clair KENGUE