Papaye : Ses graines luttent contre les parasites digestifs

0
232

Sa consommation régulière  facilite la digestion, calme l’inflammation, protège l’appareil digestif et traite l’insuffisance gastrique et duodénale.

Le papayer (Carica papaya) est surtout connu pour ses fruits délicieux. Il est utilisé en phytothérapie pour les vertus de ses feuilles et graines. Leurs propriétés digestives, vermifuges, protectrices hépatiques et rénales, anti-inflammatoires et cicatrisantes cutanées en font de réels remèdes précieux pour la santé. Digestif, antihelminthique et antiparasitaire, le papayer (feuilles et graines) est riche en enzymes. Il facilite la digestion, calme l’inflammation, protège l’appareil digestif et traite l’insuffisance gastrique et duodénale. En infusion, les feuilles soulagent les ballonnements et sont légèrement laxatives. Les graines aident également à rééquilibrer la flore intestinale et luttent contre les parasites digestifs. Elle aide à combattre les champignons, vers (ascaris, oxyure) et bactéries (staphylocoques, salmonelles) ; anti-inflammatoire, analgésique : les graines de papaye aident à calmer l’inflammation, notamment grâce à leurs richesses en acides gras essentiels. Elles soulagent les douleurs articulaires, l’arthrose.

Leurs vertus analgésiantes peuvent aider à soulager la névralgie sciatique ; dépuratif et protecteur hépatique : la graine de papaye aide à dépurer le foie de ses toxines, prévient et aide à guérir les troubles hépatiques (cirrhose) ; antioxydant : la richesse en antioxydants de la feuille lui confère un rôle protecteur contre le stress oxydait et les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire prématuré. Elle est aussi un anti-cancer ; antiviral : la graine de papaye aide à combattre certaines infections virales. Dans certains pays tropicaux, elle est utilisée pour soigner la fièvre typhoïde et la dengue ; protecteur rénal : la graine de papaye protège les reins et prévient l’insuffisance ; la graine de papaye peut limiter l’absorption des lipides et glucides, donc être un allié pour la perte de poids. Les graines de papaye en cure peuvent aider à réduire la production de spermatozoïdes. Cette technique ancestrale est utilisée dans de nombreux pays asiatiques.

Le papayer aide à cicatriser les plaies

Cicatrisante, réparatrice, anti-inflammatoire, analgésique : le papayer aide à cicatriser les plaies, l’acné, les piqûres d’insectes et les irritations ainsi que les verrues, furoncles et les phénomènes inflammatoires comme les œdèmes en application locale. Tisane : une cuillère à café de feuilles de papayer dans une tasse d’eau chaude, laisser infuser une dizaine de minutes, boire 3 fois par jour ; décoction : faire bouillir 4 cuillères à café de feuilles par litre d’eau quelques minutes, puis laisser infuser hors du feu une dizaine de minutes, filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour, après les repas. Une décoction peut aussi être effectuée avec les graines préalablement moulues ; graines moulues : moudre 5 ou 6 graines deux fois par jour et ajouter à une cuillère de miel ou saupoudrer sur un plat pendant 1 mois ; jus : écraser et presser les feuilles sans la partie fibreuse et la tige, filtrer, boire deux cuillères à soupe 3 fois par jour ; crues : les graines peuvent être consommées crues, bien les mastiquer ou mixer dans un jus de fruits ou de légumes ; gélules, comprimés, teinture mère, extrait fluide, sirop : se référer à la posologie recommandée selon le produit. La papaïne contenue dans la feuille et la graine est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes. Elle peut également interagir avec certains médicaments comme les anticoagulants ou les antiplaquettaires. Le latex contenu dans les feuilles, fruits et graines du papayer est très allergisant, il est déconseillé aux personnes allergiques au latex ainsi qu’à certains fruits comme le kiwi ou l’avocat. En cas de surdosage, un risque d’irritation de l’œsophage est encouru.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR