
Pr Tetanye Ekoe
À 73 ans, le Pr Tetanye Ekoe a reçu la première « Golden Palm » de l’Ordre des médecins camerounais, couronnant un demi-siècle de pratique. Derrière cet hommage se dessine le parcours exceptionnel d’un architecte de la santé publique dont les travaux ont influencé les politiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et formé des générations de soignants.
Sous les regards admiratifs de ses pairs réunis à Kribi, le Pr Bonaventure Tetanye Ekoe, 73 ans, s’avance. La solennité du moment est palpable. Cinquante ans après son premier serment, le célèbre pédiatre-endocrinologue renouvelle, une fois encore, la promesse d’Hippocrate. Un geste fort, symbolique, qui précède la remise de la toute première « Golden Palm-Onmc », la plus haute distinction de l’Ordre national des médecins du Cameroun, venant couronner un demi-siècle de dévouement absolu. Cette scène ne résume pas seulement une carrière ; elle consacre l’œuvre d’un bâtisseur, d’un visionnaire dont les travaux résonnent bien au-delà des frontières du Cameroun.
L’architecte méconnu de la santé africaine. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le Pr Ekoe. Bien avant cette distinction honorifique, son nom était déjà gravé dans l’histoire de la santé publique continentale grâce à une étude fondatrice publiée en 2009. Synthétisant les facteurs de succès de 42 programmes de santé, ses travaux ont servi de base scientifique au « PEN Package » de l’Organisation Mondiale de la Santé, le programme mondial de lutte contre les maladies non transmissibles. Cette feuille de route, citée plus de 360 fois dans la littérature scientifique, a durablement influencé la prise en charge des pathologies chroniques en Afrique subsaharienne, offrant un plan directeur pour des millions de patients.
Son parcours administratif et académique est à la mesure de son influence. Doyen de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé I de 2006 à 2012, il a formé des générations de soignants. Son expertise a été sollicitée aux avant-postes des plus grands combats sanitaires du pays : président de la Commission nationale de certification qui a conduit le Cameroun au statut de pays libre de poliovirus sauvage, membre éminent du Comité scientifique de lutte contre la Covid-19. En août 2021, le président de la République, Paul Biya, lui confie une mission des plus sensibles : la présidence du Comité de gestion du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), avec pour défi de combler un déficit annuel de 300 000 poches de sang. « Nous allons faire en sorte que Paul Biya soit assuré », avait-il alors rassuré, témoignant de sa détermination à relever les défis les plus complexes.
Certes, le Pr Tetanye Ekoe a été salué lors de la cérémonie de Kribi pour sa probité morale, son professionnalisme, et son rôle de bâtisseur dans le domaine de la santé africaine, démontrant que la médecine est pour lui un engagement perpétuel et un héritage qui continue de construire l’avenir ; en cohérence avec cette vocation et cette richesse d’engagement, le Pr Tetanye Ekoe a également accordé plusieurs interviews au cours de sa carrière, abordant des sujets variés.
A lire aussi: Awé Sorobmo : un professionnel au service de la vie et de la mort
Ces entretiens illustrent concrètement l’étendue de son influence et de ses préoccupations, allant de l’importance de la sécurisation de la transfusion sanguine (promettant une collaboration renforcée avec le CNTS), à des prises de position fermes sur l’éthique professionnelle, comme son soutien aux sanctions prises par le ministère de la Santé publique à l’encontre du personnel de l’hôpital de Deïdo. De plus, son œuvre littéraire, notamment son livre « Le gamin et son héros aux chutes de la Metche : la fin tragique du héros inconnu », a fait l’objet d’interviews où il a partagé son témoignage sur la période coloniale au Cameroun et rendu hommage aux héros anonymes de l’indépendance.
Elvis Serge NSAA
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.