Le Pr Joseph Kamgno, Fondateur de L’ISM, veut aider les chercheurs camerounais et même la diaspora à s’enraciner dans leur pays d’origine, afin de contribuer au développement de la science et de la technologie, domaine vital pour le développement socio-économique du Cameroun en vue de son émergence en 2035.
Le Cameroun veut réaliser sa révolution scientifique. Ainsi, dans la nouvelle stratégie de développement 2030, le gouvernement manifeste sa volonté pour une transformation structurelle et un développement inclusif à partir de la recherche. C’est à ce titre que, le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, représentant du Premier ministre chef du gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute, a présidé le 1er juin 2023, à Yaoundé, la cérémonie d’inauguration de l’immeuble siège de l’Institut supérieur de recherche scientifique et médicinale (ISM). En effet, le secteur de la recherche est considéré comme l’un des domaines clés dans la stratégie du gouvernement, en vue de l’émergence du Cameroun en 2035. Tout en admirant la magnifique et excellente architecture du bâtiment de l’ISM, le Pr Jacques Fame Ndongo a déclaré que c’était le rêve et la réalisation d’un homme déterminé, Joseph Kamgno, le professeur d’épidémiologie, directeur général de l’ISM et également chef du département de santé publique, à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I. Le président d’honneur de la « Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux », soutient la recherche appliquée et la lutte contre les maladies infectieuses. La Fondation avait décerné à l’ISM le prix Christophe Mérieux 2022. Ce prix a valu au Pr Kamgno de recevoir une lettre de félicitations du Président de la République, et d’être reçu par le Premier ministre, Chef du gouvernement. Le prix Christophe Mérieux a permis de réaliser les travaux de finition des laboratoires, des bureaux et du Centre Médical. L’événement a été l’occasion pour Alain Mérieux de saluer le partenariat et les travaux menés par l’ISM, qui a donné naissance au laboratoire de recherche pour l’amélioration de la santé des camerounais et des africains en général.
Dans le même ordre d’idées, le Professeur Charles MAC Kenzie, Président de la Commission Scientifique de l’ISM, a rappelé que la construction de ce siège est le résultat des efforts de plusieurs personnes pendant plusieurs années. Près de 30 ans selon le Professeur Joseph Kamgno. Ce dernier a ajouté que cet acte marque sa contribution à l’essor de la science camerounaise et africaine. Et dans sa posture d’invité d’honneur, le Docteur Alain Mérieux, Président de la Fondation éponyme, s’est inscrit en droite ligne de cette ambition, en déclarant que la biologie n’a pas de frontière. Elle transcende les barrières érigées soit par la géographie, soit par les espèces. Le professeur Joseph Kamgno a déclaré que l’ISM est une association à but non lucratif créée en 2005 avec le soutien financier du programme Mectizan Donation. Le Pr Joseph Kamgno, Fondateur de L’ISM, veut aider les chercheurs camerounais et même de la diaspora à s’enraciner dans leur pays d’origine, afin de contribuer au développement de la science et de la technologie, domaine vital pour le developpement socio-économique du Cameroun. Dans ce sillage, l’ISM apparaît comme un outil indispensable pour l’atteinte cet objectif. « Nous avons au sous-sol, le centre pour le développement des médicaments, le rez-de-chaussée c’est le centre médical. Donc, nous recevrions les patients ici, avec le laboratoire d’analyse médicale, le premier étage c’est les laboratoires de recherche, les laboratoires spécialisés : géologie ; bactériologie, immunologie et la biologie monoculaire. Le deuxième étage, c’est le bureau administratif, avec les bureaux des chercheurs, et le quatrième niveau, c’est l’amphithéâtre, les salles de réunion et enfin, le sixième niveau, c’est les archives du laboratoire », confie le fondateur de L’ISM. Construit selon les normes environnementales, il répond aux exigences sécuritaires et respecte les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Cette infrastructure, participe à l’embellissement de la ville de Yaoundé. Le nouveau cadre de travail allie modernité, confort et convivialité.
Science appliquée
De ce fait, il devrait permettre à cette structure d’assurer le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses virales, bactériennes, parasitaires et mycosiques, ainsi que la prise en charge des maladies hautement contagieuses nécessitant un confinement, notamment des pathologies tropicales et du voyage. A l’ISM, il y a une équipe, qui va travailler sur la surveillance des pathologies émergentes et ré-émergentes. Les chercheurs peuvent bénéficier d’une formation continue et la recherche en infectiologie. Ce centre de recherche ouvert aux camerounais de la diaspora promeut le développement de techniques innovantes pour le diagnostic des virus émergents. L’ISM répond aux besoins d’une grande diversité de prise en charge des pathologies infectieuses au Cameroun et en Afrique. La nouvelle structure dispose également d’un laboratoire de virologie en charge de la manipulation de pathogènes dangereux pour l’Homme et l’environnement, du développement de techniques et de tests nouveaux pour faire face à des virus émergents ou de nouveaux variants, de la veille épidémiologique, et des activités liées à la biosécurité. Par souci de protection et de préservation de l’environnement et de la santé publique, le centre de virologie, des maladies infectieuses et tropicales est doté de services de stérilisation. La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, en présence des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des élus de la Nation, ainsi que des autorités de la communauté scientifique. Il s’en est suivi la visite guidée des locaux par les différentes personnalités présentes qui ont pu avoir un aperçu des installations et du fonctionnement des équipements technologiques de l’Institut supérieur de recherche scientifique et médicinale (ISM). Créé en 2005, l’ISM œuvre dans le domaine de la recherche médicale, en contribuant à la résolution des problèmes de santé par une recherche scientifique appliquée.
Elvis Serge NSAA