Reseaux sociaux: Cfi forme 15 médias d’Afrique francophone

3003
967

Animée par une ambiance particulière, l’équipe des journalistes camerounais ont emprunté la destination de Dakar le dimanche 14 octobre dernier. Tous étaient excités à l’idée de participer à cette grande rencontre entre professionnels des médias et l’équipe des formateurs du projet « médias 360° » de la coopération des médias piloté par Cfi.

Les journalistes en session de clôture à Dakar au Sénégal

De nombreuses personnalités ont honoré à cet évènement, qui s’est tenu dans la capitale politique sénégalaise, du 15 au 17 octobre 2018. Parmi les encadreurs, on a noté la présence du directeur Afrique de Cfi, Pierre Jalladeau accompagné de son chargé logistique, Henrike, Elise Colette, expert et bien d’autres
encadreurs. Le programme de la formation prévoyait trois ateliers par jour. Ceux axés sur les aspects techniques sont réservés aux journalistes, tandis que les responsables des médias sont plus orientés vers la monétisation des contenus produits. Trois jours intenses de travail. L’enjeu du séminaire était d’établir un bilan des acquis des participants tout au long du programme lancé fin 2017.
Il s’est aussi agi de donner aux apprenants les outils susceptibles de les rendre autonomes après la clôture du séminaire. Au cours des rencontres précédentes, les participants n’avaient pas boudé le soif sans limite d’apprendre : « Nous avons donc intégrer des modules spécifiques sur la vérification de l’information, sur la vidéo mobile, sur l’écriture web et sur l’amélioration des visuels. L’autre élément important du programme a été la conduite d’atelier sur les statistiques destinées à apprendre aux participants à consulter, recueillir, consolider et analyser leurs données d’audience.
30 journalistes et 15 responsables formés Médias d’Afrique francophone Des conférences en plénière ont également été ajoutées pour leur apporter des compléments d’informations sur des enjeux qui les intéressaient, en particulier whatsapp et la monétisation », a confié Elise Colette, une des experts.
Enjeux pluriels
Les résultats atteints sont une meilleure maîtrise des réseaux sociaux, une meilleure agilité numérique, l’acquisition de notions de journalisme web et vidéos mobiles. « J’ai trouvé globalement une bonne attention de la part de tous les participants. Les degrés d’implication et les niveaux de compétences étaient en revanche très différents selon les médias et au sein des médias eux-mêmes. Mais l’émulation entre les participants était manifeste et l’organisation du travail en atelier a permis à chacun de pouvoir continuer à se former, tout en partageant les bonnes pratiques », a ajouté l’experte. C’est donc d’une voix presque unanime que les médias so licitent continuer le projet. Chaque responsable de presse a produit, avec son équipe, une feuille de route pouvant permettre à l’agence française de mieux évaluer le projet. Lancé au mois de juillet de l’année dernière, le projet Médias 360° a pour objectif de contribuer au renforcement de la présence des médias traditionnels sur le web et les réseaux sociaux. L’un des défis majeurs que ces médias devront relever est leur présence sur la toile.
Ceci à travers différentes formes de contenus dans des formats adaptés, en vue de toucher davantage une audience plus jeune. Au Cameroun, parmi les medias sélectionnés figure en bonne place Canal 2 International, le journal Echos Santé, Mosaïque, arts et cultures d’Afrique. Les étapes du projet se sont déroulées en quatre grandes rencontres dont la dernière a eu lieu au mois d’octobre dernier. Il se compose de plusieurs axes notamment, la sensibilisation des managers aux enjeux des réseaux sociaux, la formation des journalistes à la production et à la modération sur les réseaux sociaux, l’accompagnement à distance dans un premier temps, puis l’appui d’un expert au sein de chaque rédaction pendant une semaine, et enfin le séminaire de clôture. « Le journalisme traditionnel ne disparait pas pour laisser sa place au journalisme mobile. Le projet médias 360° nous permet de mieux se déployer et se faire connaitre en l’occurrence, dans le contexte actuel, sur les réseaux sociaux. C’est une action louable de la part de Cfi, donner une chance au métier de journaliste d’évoluer au même rythme que sa cible et son environnement», Carole Ambassa, rédacteur en chef du journal Echos Santé. « Ce qui était plus intéressant c’est le partage d’expériences… chaque média avait ses forces et ses faiblesses. J’ai beaucoup appris des expériences des autres. Cela a permis à notre média d’envisager les nouveaux axes de notre stratégie numérique » a confié Solange Shagayo, Directrice de Radio Star Bukavu (Congo Kinshasa). « Les bonnes pratiques que j’ai retenu des autres médias participants sont : la stratégie des messages, le Mailchimp et l’organisation des jeux concours », conclut telle.
À l’issue de ce séminaire, une dernière évaluation des médias est programmée au mois de décembre de l’année courante. Il sera question de voir dans quelle mesure les programmes de formation peuvent être enrichis.
Diane Clara Mbecheu

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR