Riposte contre la poliomyélite : Vaste campagne de vaccination au Cameroun, au Nigéria, au Tchad et en RCA

0
138

Dans un communiqué radio publié le 19 février 2024, le Ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie informe les populations des Etats du Cameroun,  du Nigéria, du Tchad et de la République Centrafricaine du premier tour des Journée Nationales de Vaccination synchronisées contre la poliomyélite du 1er au 3 mars 2024.

Des Journées Nationales de Vaccination synchronisées contre la poliomyélite  se tiendront du 1er au 3 mars 2024. Les Etats concernés par cette campagne sont le Cameroun,  le Nigéria, le Tchad et la République Centrafricaine. Dans un communiqué radio publié le 19 février 2024, le Dr Manaouda Malachie a ainsi tenu a informé les populations de ces différents pays de la Sous-Région de ce grand rendez-vous. Il faut préciser que, ces Journées Nationales de Vaccination synchronisées contre la poliomyélite s’inscrivent dans le cadre d’une synergie de stratégies entre ces différents pays voisins. Ceci, en raison de l’épidémie de polio virus dérivé et les plus à risque d’une importation des cas de poliovirus sauvage. L’objectif étant de renforcer l’immunité collective des enfants de moins de 5 ans congre la poliomyélite dans toutes ces formes.

Protégeons la santé et le bien-être des enfants par la vaccination

 Cependant, pour mener à bien cette vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite entre les pays de la Sous-Région, des équipes de vaccination indentifiables se déploieront dans les ménages en porte à porte. Elles iront également dans les formations sanitaires, les écoles, les marchés, les chefferies, les lieux de culte et autres lieux de regroupement. Ces équipes de vaccination vont ainsi administrer deux gouttes de vaccin polio oral aux enfants âgés de 0 à 5 ans sur toute l’étendue du territoire de ces pays de la Sous-Région. « Cette campagne de vaccination servira aux différents pays concernés, une opportunité pour renforcer leur couverture vaccinale de routine, à travers le rattrapage des enfants de 0 à 23 mois, ayant manqué, un ou plusieurs rendez-vous de leur calendrier habituel de vaccination », a-t-on noté dans le communiqué radio publié le 19 février 2024 par le Ministère de la Santé Publique du Cameroun.

Toutefois, il est à noter que, plusieurs jours avant le passage des équipes de vaccination, les mobilisateurs sociaux passeront dans les ménages pour passer le message. Des discussions avec les leaders seront également organisées dans les communautés. Sans oublier, les réunions de plaidoyer avec les autorités administratives en vue de mobiliser les parents et les gardiens des enfants sur l’importance  de cette intervention de masse.  Au regard de ce qui précède, le Ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie invite à une adhésion massive et un accueil chaleureux aux équipes de vaccination et de mobilisateurs sociaux. Ils seront déployés dans l’ensemble des Aires de Santé des différents pays pour offrir gratuitement différentes interventions de santé.

Catherine Aimée Biloa

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR