Dans le cadre de la riposte contre le choléra, l’Organisation mondiale de la santé, a remis le 16 novembre 2023, du matériel d’assainissement aux mairies de l’arrondissement de Yaoundé ; au conseil conseil régional du centre sis à l’hôtel de ville de Yaoundé.
Ce sont d’ensemble d’équipements constitué de : lunettes protectrices, des masques chirurgicaux , des blouses protectrices, des tabliers, des bottes en caoutchouc et biens d’autres qui ont été remis aux représentants des 7 mairies qui constituent l’arrondissement de Yaoundé ; pour les aider dans leur riposte conte l’épidémie choléra.
Ceci intervient alors que la région du centre est l’un des nids de prolifération des bactéries qui sont auteurs du choléra, Depuis mars dernier.
Cette remise s’est faite en présence du 1er vice président du conseil régional du centre ,Jean Claude Sanama Nkono :« vous savez aussi bien que nous , que Yaoundé , il y a quelques mois a connu une grande épidémie de choléra , l’état a mis tous les moyens qu’il fallait pour résoudre ce problème. L’OMS vient donc résoudre définitivement ce fléau de choléra ». Le don vient accompagner les éléments du ministère de la santé publique sur le terrain dans leur mission régaliennes. L’occasion a également idoine pour le 1er vice président d’émettre un vœu : « nous avons émis le vœu que cet effort soit étendu a l’ensemble des communes de la région du centre , nous avons commencé par Yaoundé aujourd’hui , peut être avec l’appui en dehors de l’OMS , peut être l’UNICEF pour étendre de ces actions dans la région du centre. »
Pour rappel , depuis octobre 2021, le Cameroun a déjà enregistré près de 21000 cas pour 500 décès en date.
Lyse Davina Nguili