Rougeole en RDC: 892246 enfant à vacciner dans le Kasaï Central
C’est le but de la vaste campagne de vaccination lancée depuis le 28 octobre 2023 par le ministre de la santé publique congolais.
Elle s’achève le 10 novembre 2023. « 4.888.873 personnes de 9 à 60 ans le seront pour la vaccination contre la fièvre jaune. cette campagne de vaccination contre ces deux maladies ira de 28 octobre au 10 novembre 2023», précise la coordination provinciale de programme élargie de vaccination (PEV) à l’Agence congolaise de Presse. La stratégie des sites fixes et des sites avancés est de mise sur le terrain en vue d’immuniser les enfants contre la rougeole et les personnes éligible à la fièvre jaune. Des parents et autres tuteurs ont été invités à amener leurs enfants sur les sites les plus proches de même que d’adultes. Le vice-gouverneur du Kasaï Central, M. Martin Makita Mfwamba, a appelé le personnel paramédical et les leaders communautaires à faire preuve d’un grand dévouement pour assurer le succès de cette opération cruciale.
Des statistiques du ministère de la santé publique, plus de 15.000 cas de rougeole dont d 285 décès ont été notifiés à ce jour au Kasaï Central. Par ailleurs, selon l’UNICEF, au moins 1.981 décès dus à la rougeole ont été signalés cette année en RDC. Plus des deux tiers de ces décès concernaient des enfants de moins de 5 ans. Au 23 juin, près de 115.000 cas suspects de rougeole avaient été signalés, soit beaucoup plus que les 65.000 cas enregistrés en 2018. Pour rappel, la rougeole est une maladie très contagieuse causée par un virus, qui se propage facilement quand une personne infectée respire, tousse ou éternue et qui peut entraîner une maladie grave, des complications ou la mort. Le virus infecte l’appareil respiratoire, puis se propage dans tout l’organisme. Les symptômes sont notamment une forte fièvre, une toux, un écoulement nasal et une éruption cutanée sur tout le corps. La vaccination reste selon les experts, le meilleur moyen d’éviter de contracter la rougeole ou de la transmettre à d’autres personnes. Grâce à l’accélération des activités de vaccination menées par les pays, l’OMS, le Partenariat contre la rougeole et la rubéole (anciennement l’Initiative contre la rougeole et la rubéole) et d’autres partenaires internationaux, 56 millions de décès ont pu être évités entre 2000 et 2021. La vaccination a permis de réduire le nombre de décès dus à la rougeole de 761 000 en 2000 à 128 000 en 2021.
Divine KANANYET