Santé, agriculture et sécurité Le Sénégal reçoit 18,5 milliards FCFA du Japon
L’agence japonaise de coopération internationale (JICA) a apporté un soutien indéfectible aux autorités sénégalaises dans le cadre d’un rehaussement des secteurs de l’agriculture, de la santé mais aussi de la sécurité au pays de la Teranga.
Une convention a été signée le vendredi 19 Juillet dernier à Dakar entre Osamu Izawa, l’ambassadeur du Japon au Sénégal et Abdourahmane Sarr, ministre en charge de l’Economie du plan et de la coopération. Cette convention faisait état d’un don de 28 millions d’euros, soit 18,5 milliards FCFA accordé par le Japon au Sénégal essentiellement dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de la sécurité.
Selon la note du département du ministère de l’économie, la répartition de cette somme sera subdivisée en trois domaines et suivant les instructions des autorités pour chaque secteur. Pour le domaine de la santé, cette somme contribuera à l’amélioration des infrastructures de santé et le renforcement des capacités du système sanitaire pour apporter aux populations une meilleure prise en charge.
L’enveloppe destiné au secteur de la santé permettra de renforcer au maximum la situation sécuritaire du Sénégal principalement pour le bien-être des populations sénégalaises, mais aussi dans une autre optique qui est celle du renforcement des relations coopératives entre le Japon et le Sénégal pour un développement durable et de qualité. Concrètement, cette somme plus que considérable permettra de soulager les populations dans différents domaines relatifs plus ou moins à la santé et à la protection de l’Etat sénégalais dans son ensemble.
Charone DONGMO Stg / Afrique sur 7