Santé Maternelle et Infantile : Plus de 402.000 enfants ciblés dans l’Adamaoua

0
145

C’est l’une des informations phares à retenir de la réunion de briefing des médias tenue le 1er décembre 2023 à la délégation régionale de la santé publique de l’Adamaoua. Il est question d’administrer le Mebendazole aux enfants de 06 à 59 mois.

Le Cameroun organise du 08 au 10 décembre 2023, la 2ème Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle sur toute l’ensemble du territoire national. Il est question d’administrer aux enfants de 06 à 59 mois la vitamine A. Ceux âgés de 12 à 59 mois recevront un déparasitant. L’objectif poursuivi par cette campagne est de renforcer le système des enfants de moins de 5 ans. Ces derniers étant vulnérables aux vers intestinaux et la carence en vitamine A, nécessaire pour leur croissance. Dans la région de l’Adamaoua, pour les enfants âgés de 06 à 59 mois, c’est 402.760 enfants attendus au cours de ces 3 jours de campagne. Celle-ci se fera en stratégies fixes dans les formations sanitaires, en stratégies avancées dans les communautés et dans les écoles, sans oublier le porte-à-porte.

 

Selon les indicateurs, le taux de mortalité est de 79 pour 1000 naissances vivantes dans cette partie du pays. Les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) de 2018 montrent dans l’Adamaoua, la carence en vitamine A chez les enfants est de 43%. Selon ces mêmes données, 60,2% de ces enfants sont atteints d’une anémie. Ces différents maux entrainent un retard de croissance de l’ordre de 32,1%. La malnutrition aiguë globale est quant à elle est de 6,6% avec 1,3% de cas sévère, selon les données SMART 2022. Ces données font de l’Adamaoua l’une des régions les plus mal classées, estime docteur Koona Koona Joseph Adonis, Coordonnateur Régional du Groupe Technique du Programme Elargi de Vaccination.

Couverture santé universelle

Pendant cette campagne, les enfants de 12-23 mois recevront ½ comprimé d’Albendazole tandis que ceux de  24-59 mois auront 1 comprimé d’Albendazole. A partir de 12 à 59 mois, ils  recevront 1 comprimé de Mebendazole. Quant aux enfants de 6 à 11 mois, ils se verront administrer la vitamine A, soit 4 gouttes. A partir de 12 jusqu’à 59 mois, ils recevront plutôt 1 capsule de vitamine A, soit 2 gouttes. Cette autre campagne est aussi une opportunité pour les agents vaccinateurs de faire pré-enrôler tous les enfants à la Couverture Santé Universelle (CSU), phase 1. Les médias, notamment les radios communautaires, de par leur proximité avec les populations, sont invités à porter le message de la campagne auprès des parents. En dehors des médias classiques, les blogueurs et les leaders traditionnels sont également associés à cette campagne.

Jean BESANE MANGAM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR