Santé Publique : LANACOME accompagnera l’entreprise concepteur du « Bome François »

1
159

Un convention a été signé le vendredi 4 juillet 2025 à Yaoundé entre le Laboratoire National de Contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (LANACOME) et la société François Santé « Concepteur du Bôme François ».

Le Bôme François et ses dérivés produits par la société François Santé bénéficieront désormais d’une expertise de qualité dans le processus de leur fabrication avant la mise à la disposition des consommateurs. L’annonce a été faite le vendredi 4 juillet 2025 à Yaoundé au cours de la cérémonie de signature d’une convention d’accompagnement avec le Laboratoire  National de Contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (LANACOME).

Face aux Hommes de médias et aux responsables administratifs des deux entités représentées, le PDG de la Société « François Santé », François Ekouma Ananga et la Directrice Générale de LANACOME, Professeure Rose Ngono Mballa ont chacun à leur tour présenté les objectifs de cette convention.   Pour François Ekouma Ananga,  PDG de la société François Santé, l’objectif est de bénéficier de la formation continue de son personnel à des bonnes pratiques des laboratoires, de l’analyse et de la gestion des risques sanitaires. « La société François Santé s’engage ainsi  à respecter scrupuleusement toutes les obligations contenues dans la convention, objet de la signature afin de lui assurer un plein succès pour que vive le partenariat public-privé », a précisé  le promoteur du célèbre produit « Bôme François ».

De son côté, la Directrice Générale du LANACOME, Prof. Rose Ngono Mballa, a tout d’abord rappelé les missions de la structure gouvernementale qu’elle dirige. Ces dernières sont entre autres  de :  Contrôler la qualité des produits destinés à la consommation, importés à l’exportation ou fabriqués localement ; effectuer des études, des analyses et des essais en vue de promouvoir des médicaments et des produits à usage thérapeutique, des cosmétiques, des biomatériaux, des médicaments traditionnels améliorés et de tout autre produit assimilé de la médecine humaine ou vétérinaire ; Identifier et analyser les drogues ; Contrôler la qualité des produits alimentaires, des produits agro-alimentaires et diététiques, des boissons hygiénique, de l’eau de consommation et des systèmes industriels de traitement de l’eau conformément aux standards internationaux ; émettre un avis sur le respect, par les établissements pharmaceutiques, des normes de fabrication, de contrôle, de conditionnement, de stockage, de distribution, telles qu’édictées par les standards internationaux en liaison avec les structures concernées.

A lire aussi: Yoga et Sport de Haut Niveau : La Recette de la performance ultime

Tout en précisant l’importance de s’assurer de la conformité des différents produits mis sur le marché par les promoteurs d’entreprise. Elle a félicité le PDG de la Société François Santé pour le pas effectué vers le contrôle de la conformité et de la qualité de ses produits dans un contexte où la société François Santé SARL fait face à plusieurs obstacles dans son désir de certification de ses produits. Pourtant, son produit phare « le Bôme François » est de plus plébisciter par les populations vivantes au Cameroun et dans la sous région Afrique Centrale.

Avec la convention paraphée vendredi dernier, la société « François santé » concepteur du « Brome François », compte franchir un nouveau pallier, pour passer d’un produit mis sur le marché, à un produit mis en consommation. Il ne reste plus qu’à voir comment les fruits vont tenir la promesse des fleurs. Et comment les vives polémiques qui ont opposé les Ordres professionnels de santé, notamment l’Ordre national des médecins du Cameroun, et l’Ordre national des pharmaciens, seront définitivement enterrées.

Junior NTEPPE KASSI

Réactions

« Nous sommes contents de pouvoir les accompagner »

Pr Rose Ngono Mballa, Directrice Générale du LANACOME.

« C’est une convention d’accompagnement d’une Petite et moyenne entreprise innovante dans notre pays qui a tout simplement besoin de nous puisque le président de la République, Son Excellence, Paul Biya a mis à la disposition des Camerounais une structure d’expertise qui, grâce à l’appui des partenaires a des compétences pour accompagner les PME. Donc, ce que nous faisons ici es une mission de service public. Mais, en même temps, une mission de Santé Publique puisque, en donnant les capacités et les aptitudes à cette entreprise de fabriquer en chaine des produits de bonne qualité, nous protégeons aussi la santé des populations. Biensûr, il y a aussi un encadrement sur le plan de la procédure de distribution de ce produit qui ne pourrait être un médicament parce que c’est un produit qui est distribué en masse dans nos quartiers. Et, nous avons déjà ce type de produits sur le marché mais, qui sont importés. Pour nous, c’est d’autant plus important parce que c’est un fabriquant local dans l’esprit de import-substitution etc. Donc, il y a beaucoup de choses derrière cette convention. Et, nous sommes contents de pouvoir les accompagner ».

« Nous espérons que les résultats seront meilleurs »

François Ekouma Ananga, Président Directeur Général de François Santé SARL.

« Aujourd’hui, la Société François Santé vient de marquer un saut qualitatif vers la conformité grâce à cette convention signée avec LANACOME. Nous espérons que les résultats seront meilleurs. On attend le meilleur qui vient des Camerounais. Cela fait que cet accompagnement va nous permettre d’exposer sur le plan national et international. Nous avons sollicité l’expertise du LANACOME pour améliorer un certain nombre de choses. Nous n’avons pas eu de problèmes avec les produits qui sont sur le marché. L’amélioration est en rapport avec l’expertise que cette structure étatique apportera à la Société François Santé Sarl. Jusqu’ici aucun consommateur ne s’est plaint des produits qui sont sur le marché. Tout ce qu’on veut, c’est qu’il y ait une certaine amélioration sur le plan national et international. C’est pourquoi nous avons fait recours à cette société qui a accepté volontairement de nous accompagner dans cet élan ».

Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI

1 comment

Comments are closed.