Session parlementaire : Séance plénière sur le plan stratégique de développement national 2020-2030

7
255

Au regard des changements climatiques de plus en plus inévitables, le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), met en œuvre le plan stratégique de développement national 2020-2030. Ce plan a été présenté aux députés le vendredi 10 juin 2022 par Paul Tassong ministre délégué auprès dudit ministère.

Il est question de renforcer les actions de gestion durable des ressources naturelles (sol, flore, faune, eau), et prendre des mesures adéquates d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques. « En matière de gestion durable des ressources naturelles, l’accent doit être mis entre autres sur le renforcement des mesures visant à booster le rendement en vue de réduire la pression faite sur les ressources naturelles, tout en garantissant l’atteinte des objectifs de productions » a déclaré Paul Tassong, ministre délégué auprès du Minepat. D’après Paul Tassong, nous vivons et subissons des impacts des changements climatiques divers et peuvent varier d’une zone à l’autre. Ainsi, la stratégie à mettre en œuvre ainsi que les actions à mener doivent être ciblées.

A titre d’illustration, les régions de l’Extrême-Nord et du Nord subissent en même temps une forte chaleur et des inondations. La forte pluviométrie que connaissent ces régions à certaines périodes de l’année peut être capitalisée comme une ressource potentielle pour le développement. C’est dans ce sens que les projets « Viva Logone et Viva Bénoué » déjà en cours et mis en œuvre et le projet « karam » en cours d’opérationnalisation œuvrent dans cette direction notamment à travers la promotion des services d’irrigation et de drainage durable. Pour les grandes métropoles comme Yaoundé, Douala et même Limbé, elles subissent des grandes inondations et le gouvernement a mis en place, en ce qui concerne spécifiquement la ville de Yaoundé », le projet d’assainissement de Yaoundé (Pady) dont la première phase est en cours de mise en œuvre de la seconde en cours de préparation. Il est question de déployer ce projet dans les autres grandes villes.

En ce qui concerne le financement de la politique de la lutte les changements climatiques au Cameroun, le ministre Paul Tassong fait la mise au point  « actuellement les ressources financières dédiées aux actions de lutte contre les changements climatiques proviennent principalement de deux sources. Il s’agit premièrement du budget de l’Etat prévu dans les budgets des administrations et institutions impliquées dans des actions de lutte contre les changements climatiques. Deuxièmement, il s’agit des rapports des partenaires au développement dont les principaux sont la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la GIZ, la FAO, la KFW, entre autres » a-t-il souligné. Bien plus, il poursuit en mentionnant que « nous avons entamé récemment des échanges avec l’initiative pour de lever des ressources pour soutenir nos efforts dans même sens ».

En perspective, dans le cadre du renforcement des ressources destinées aux interventions en faveur de la lutte contre les changements climatiques, l’Etat envisage faire recours à des financements innovant notamment les marchés Carbonne et les fonds vert climat. Pour Paul Tassong, il s’agit là des guichets auprès desquels le Cameroun pourrait lever suffisamment de ressources pour financer non seulement ses interventions portant sur les changements climatiques, mais aussi de nombreux projets. Après les édifications du Minepat sur les actions menées jusqu’ici, la balle est maintenant  dans le camp des parlementaires qui doivent se prononcer sur ce sujet d’une grande importance.

Désiré EFFALA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR