Consommer régulièrement ce légume contient beaucoup d’antioxydants et des composantes efficaces dans la réduction de la glycémie et du cholestérol. Elle permet de prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète et même certains cancers.
Peau verte et rouge, l’aubergine a une chair blanche. Ce légume-fruit a une forme ronde et allongée. Pauvre en calories (32,7 calories/100g quand elle est cuite), riche en eau et en fibres (pectine) et concentrée en minéraux et vitamines, l’aubergine est un légume santé et minceur. Elle est notamment très bien pourvue en minéraux comme le potassium, le cuivre, le manganèse et le sélénium. Côté vitamines, elle contient essentiellement des vitamines du groupe B (B1, B6 et B9). Enfin, sa peau verte est riche en polyphénols antioxydants appelés.
Traditionnellement utilisée pour faire baisser le cholestérol sanguin, l’aubergine contient de petites quantités de phytostérols (composé qui limite l’absorption du cholestérol alimentaire) et des fibres solubles (pectine) connues pour réduire le taux de cholestérol en piégeant une partie des graisses du bol alimentaire dans ses filets. La consommation régulière d’aubergine est donc recommandée en prévention de maladies cardiovasculaires. Anti diabète, les fibres et les polyphénols contenus dans l’aubergine, en empêchant partiellement l’action d’une enzyme digestive, diminuent l’index glycémique du repas et réduisent l’élévation de la glycémie sanguine.
A cela s’ajoute l’effet antioxydant de l’aubergine qui limite le stress oxydatif, facteur d’aggravation du diabète de type 2. Les polyphénols antioxydants contenus dans l’aubergine confèrent une protection certaine contre les cancers. Ils seraient notamment efficaces pour bloquer la prolifération des cellules cancéreuses dans plusieurs organes (foie, colon, poumon …).
Manger l’aubergine pour la santé
L’aubergine fait partie des légumes qui doivent être cuits pour être bien digérés. Tout comme la pomme de terre, elle appartient à la famille des solanacées et contient de la solanine, une molécule qui peut être toxique à forte dose et qui est altérée par la cuisson. Cette solanine est essentiellement concentrée dans la peau de l’aubergine. Les personnes qui surveillent leur tour de taille devront éviter de faire cuire l’aubergine dans l’huile : sa chair a tendance à absorber les matières grasses comme une éponge, ce qui fait considérablement augmenter sa valeur calorique. On préférera donc la cuisson vapeur, étouffée ou encore au four, entière dans sa peau ou coupée en deux avec un petit filet d’huile d’olive seulement. L’aubergine est faible en calories, on compte seulement 32,5 calories pour 100 grammes d’aubergine cuite. C’est un véritable allié minceur, à consommer sans hésitation lorsque nous souhaitons faire attention à notre ligne ou perdre un peu de poids. L’eau d’aubergine, est souvent recommandée lorsque l’on souhaite commencer un régime. Et en plus de ses bienfaits sur notre poids, cette eau réduit le cholestérol et soulage les douleurs rhumatismales passagères. Audelà du fait qu’elle soit excellente d’un point de vue nutritionnel, l’aubergine renferme également de nombreux bienfaits encore méconnus, pour notre santé. Consommer régulièrement ce légume permet de prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète et même certains cancers. Vous pouvez même réaliser des jus à base d’aubergine, puisque les jus de fruits et de légumes sont excellents pour notre santé, mais également pour notre ligne, quand on souhaite perdre un peu de poids. Comme pour tous les légumes, il est recommandé d’en consommer au moins une portion (200g) par repas et de les alterner le plus possible de façon à couvrir l’ensemble de ses besoins vitaminiques et minéraux. En raison de sa teneur en acide oxalique, l’aubergine est à consommer avec modération par les personnes souffrant de calculs rénaux ou d’arthrite.
La rédaction