UNIVERSITE DE DSCHANG : Le CERVEAU disséqué …

0
137

La salle des spectacles de l’université de Dschang a servi de cadre ce 3 novembre 2023 à la cloture des activités de la 5e semaine du cerveau au Cameroun et en Afrique, placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et organisée par l’Association BRAIN sous le thème « La santé du cerveau et le handicap : Ne laisser personne de côté ».

Le concept de la semaine du cerveau au Cameroun et en Afrique, vient répondre au souci sans cesse croissant que posent la santé mentale et la santé du cerveau dans un contexte marqué par tous types de crises constituant des sources continuelles de stress dans nos communautés. Le Cameroun a besoin de citoyens avec des cerveaux en bonne santé qui puissent trouver des solutions aux problèmes et mener la Nation vers un développement durable. En effet, le cerveau est constamment confronté aux dangers sérieux que sont l’épilepsie, l’AVC, le Sida, la démence et bien d’autres… il y a aussi de risques liés à la consommation de drogues et aux addictions, spécialement en milieu jeune.

Les maladies du cerveau sont les première causes de vulnérabilité et de handicap au cameroun, au-delà des répercussions négatives sur l’économie, l’éducation et la sécurité.Toutes choses qui font de la santé mentale et du cerveau un problème de santé publique au Cameroun, d’où le thème choisi cette année : « La santé du cerveau et le handicap : Ne laisser personne de côté ».

« S’il y a une chose que vous devez retenir aujourd’hui, c’est que notre cerveau est très important et notre cerveau est constitué de nerfs. Si l’on prend tous les neurones du cerveau, et qu’on les mette bout à bout, ils peuvent faire environ 8 fois le tour du monde ; c’est donc une grande masse de cellules neuronales. Si l’on prend un neurone, c’est une cellule très intéressante qui génère de beaux potentiels d’action, mais un neurone ne peut pas fonctionner seul, la puissance et la grandeur du cerveau et du système nerveux résident dans le fait que les nerfs se connectent aux neurones pour former un réseau et tous ces réseaux réunis forment un système difficile à comprendre facilement, plutôt complexe. » souligne le Pr Alfred KONGNYU NJAMNSHI, Neurophysiologiste, Neuroscientifique, Fondateur et Directeur Exécutif de l’associaton BRAIN, passionné de transmettre son savoir et très heureux de la présence de près de 250 étudiants de la faculté de médecine de l’université de Dschang. Et de poursuivre : « Nous sommes créés de manière effrayante et merveilleuse par le Dieu tout-puissant et le cerveau est la merveille de cette création. C’est grâce à ces réseaux de neurones que nous pouvons écouter, parler, voir, bouger, sourire, aimer mais malheureusement nous pouvons aussi haïr et tuer. Les mêmes réseaux qui nous poussent à aller sur Mars ou sur la Lune nous poussent à créer des bombes pour tuer des gens. La façon dont nous utilisons notre cerveau est donc très importante. Le cerveau est notre avenir, nous devons en prendre soin, il est précieux… vous devez éviter les drogues et le tabac, car ils détruisent le cerveau et si vous détruisez votre cerveau, vous détruisez votre vie ; parce que notre cerveau est notre tout, notre cerveau est notre avenir, notre cerveau est notre santé. Si notre cerveau ne fonctionne pas, le reste n’a pas d’importance. ».

Comme de coutume, la semaine du Cerveau au Cameroun et en Afrique édition 2023, (du 29 octobre au 3 novembre 2023) s’est achevée ce 3 novembre à l’Université de Dschang, avec plusieurs activités. Notamment, la présentation du Pr Bernard FONGANG, Bio-informaticien ; l’exposé des travaux du Pr Roger TSAFACK NANFOSSO. 2 temps forts ont marqué cette cérémonie de clôture à savoir la remise du Prix Monekosso-Muna Brain Lecture et la proclamation des résultats du tournoi Brain Trust mettant en lice 24 facultés de médecine de 15 pays d’Afrique.

A cette occasion, le “Monekosso-Muna BRAIN Lecture Award“, qui prime les hommes de science ayant conduit des travaux remarquables en lien avec la Neuroscience et le cerveau, a été décerné cette année, au Pr Roger TSAFACK NANFOSSO, Professeur d’Economie, Ecrivain et Recteur de l’Université de Dschang, par le Comité d’organisation du Prix, pour son Exposé sur l’Economie du Cerveau., tout ému sous des salves d’acclamations des étudiants de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Dschang et des participants à cet évènement.

Dans la même veine, le tournoi “BRAIN TRUST”, sous le haut patronage de du Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Cameroun, dont le déroulement a effectivement eu lieu le 1er novembre 2023, à partir de 12h30 précises, a livré ses résultats lors de la clôture de la semaine du cerveau au Cameroun et en Afrique, ce 03 novembre 2023. Le règlement du tournoi consultable sur www.brainafrica.org/event/brain-day-cameroon-trust-tournament-phase2:2023/ , a été respecté. Au total,  13 facultés de médecine qualifiées pour la FINALE (sur les 24 invitées des 5 sous-régions d’Afrique) étaient présents pour la finale, avec beaucoup plus d’enthousiasme que lors de la première phase. Les 07 équipes finalistes ont travaillé plus dur et ont excellé avec une note moyenne de 20,6/30 comme lors de la première phase (note minimum de 17/30 et maximum de 23/30). Les 7 équipes ont reçu un certificat de réussite pour leur qualification à la finale et Chaque équipe participante recevra un certificat de Participation. Les équipes des facultés de médecine déclarées gagnantes des 1er, 2e et 3e prix du BRAIN TRUST Tournoi 2023  sont les suivantes :

1ère Place : Prix Ébène (Certificat d’excellence plus trophée Ébène)

  • Faculté de médecine de l’Université du Ghana, Accra, Ghana
  • Institut Supérieur des Sciences de la Santé de l’Université des Montagnes, Bangangté au Cameroun

2e Place : Prix Wenge (Certificat d’excellence plus trophée Wenge)

  • Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, Yaoundé au Cameroun
  • Institut Supérieur des Technologies Médicales de Yaoundé au Cameroun

3e Place : Prix Bubinga (Certificat d’Excellence plus Trophée Bubinga)

  • Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Douala, Douala au Cameroun

Le Jury a félicité les 13 équipes participantes, les 7 équipes performantes et les 5 équipes gagnantes et les a encouragé à continuer à travailler dans les valeurs du tournoi BRAIN TRUST et à se préparer pour de futures carrières en neurosciences. Le Jury a apprécié en outre, l’engagement des recteurs, des doyens et de toutes les autorités universitaires des différents domaines académiques et institutions en Afrique qui n’ont ménagé aucun effort pour offrir d’excellentes conditions de travail à leurs équipes. La remise des différents Prix se fera ultérieurement lors d’une cérémonie solennelle et le Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine… A titre de rappel, BRAIN est une organisation internationale, initiée par un Neurologue, Neurophysiologiste, Neuroscientifique et Pédagogue Camerounais, le Professeur Alfred KONGNYU NJAMNSHI qui croit en la protection, la préservation et la promotion du cerveau africain pour le bien de l’Afrique et du monde basée à Genève, en Suisse et à Yaoundé, au Cameroun.

Adèle BITGA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR