Vaccination contre la COVID-19 : Le Cameroun reçoit des équipements offert par Africa CDC

0
183

La cérémonie de réception officielle desdits équipements par le ministre de la Santé publique s’est déroulée le lundi 11 décembre 2023, à l’esplanade arrière du ministère de la Santé publique. Il s’agit de 159 réfrigérateurs solaires, 300 dispositifs de suivi de température ; 172 portes vaccins, 76 glaciaires, 02 chambres froides et 02 camions frigorifiques pour le transport.

Les programmes de vaccination réussis se basent sur des systèmes de chaînes d’approvisionnement et de logistique de bout en bout fonctionnels. À cet effet, dans le cadre du déploiement de la vaccination contre le COVID-19, le Cameroun a bénéficié d’un important don d’équipements offert par Africa CDC, lesquels viendront renforcer les capacités de stockage des districts de santé. La cérémonie de réception officielle desdits équipements par le ministre de la Santé publique s’est déroulée le lundi 11 décembre 2023, à l’esplanade arrière du ministère de la Santé publique.

Elle s’est déroulée en présence du Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique, Dr Charlotte Moussi née Omgba, Conseiller technique numéro 2, Dr Georges Alain Etoundi Mballa, Directeur de la Lutte contre les Maladies les Epidémies et les Pandémies, Dr Phanuel Habimana, Représentant pays de l’OMS-Cameroun et le Dr Tchokfe Shalom Ndoula, Secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination. « Il s’agit des équipements de chaîne de froid, c’est-à-dire, qui permettent de conserver les produits de santé qui sont sensibles au froid dans leur température de qualité. » Il ne s’agit pas seulement de vaccin, son utilité peut être étendue à d’autres produits de santé, comme l’insuline, qui doit être gardé à une certaine température pour être actifs. Étant des équipements qui fonctionnent à l’énergie solaire, leur fonctionnalité peut être garantie même dans les zones reculées. « C’est d’où l’intérêt de cette donation », explique le Secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination.

Il faut noter que, le Cameroun a obtenu en 2016, un accord de subvention pour l’acquisition des équipements de chaîne du froid. Ce fut dans le cadre du projet de la Plateforme d’optimisation de la vaccination, conjointement financé par le gouvernement et Gavi. « Nous avons reçu au total 159 réfrigérateurs solaires, 300 dispositifs du suivi de température ; 172 portes vaccins, 76 glaciaires, 02 chambres froides et 02 camions frigorifiques pour le transport », explique le Dr Tchokfe Shalom Ndoula. Ces chaînes de froid permettent de maintenir les vaccins dans des températures recommandées par l’Organisation mondiale de la santé. Au terme, souligne-t-on, le pays entend augmenter sa couverture vaccinale via une meilleure disponibilité des vaccins de bonne qualité au niveau le plus proche de la population cible.

Depuis le début de la pandémie à coronavirus au Cameroun, le ministre de la Santé publique avec l’appui de ses partenaires ne ménage aucun effort dans le cadre de la coordination des actions. Le rôle de la chaîne d’approvisionnement est de garantir un stockage, une manipulation et une gestion efficaces du stock de vaccins, le contrôle rigoureux de la température dans la chaîne de froid et l’entretien des systèmes d’information appropriés en termes de gestion logistique.

Africa CDC est une agence de santé continentale autonome de l’Union Africaine créée pour soutenir les initiatives de santé publique des États membres et renforcer la capacité de leurs institutions de santé publique à détecter, prévenir, contrôler et répondre rapidement et efficacement aux menaces de maladies.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR