Vaccination contre la Covid-19, les sites des CHUs parés

8
216
Équipement pour la vaccination

Le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong a effectué le 16 mars 2021 en compagnie du professeur Marielle Bouyou Akotet présidente de la pharmacovigilance la visite de quelques sites agréés pour la vaccination contre la Covid-19 dans les centres hospitaliers universitaires du grand Libreville.

Le ministre et la directrice générale du CHUO

C’est le site de vaccination du centre hospitalier universitaire d’owendo qui a servi de premier arrêt dans la visite du patron de la santé ici tout est fin prêt pour accueillir les premiers patients de la vaccination

Une salle de vaccination fin prête

Deuxième étape de la visite le centre hospitalier universitaire de Libreville, L’un des principaux pôles de vaccination du pays, le centre de vaccination du Chul est aménagé sur un espace pavillonnaire dont l’un des deux sites est déjà opérationnel. L’autre devrait ‘être dans les tout prochains jours, en même temps que devraient être déployés sur site, les vaccins et toute la logistique d’appui nécessaire.
Le Directeur Général du Chul, Dr Marie-
Thérèse Vané Ndong-Obiang, qui avait à ses coté le Ministre de tutelle, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, venu superviser la fin des travaux daménagement, à indiqué que le centre de vaccination du Chul disposera d’une dizaine de postes de vaccination comprenant des salles d’attente et d’observation post-vaccinale.
Il devrait réaliser pas moins d’une
Cinquantaine de vaccinations par jour, selon les consignes des plus hautes autorités sanitaires du pays, dont on attend le programme de la campagne vaccinale, a-t-elle souligné.

Échange entre le ministre de la santé et la directrice générale du CHUL

C’est le centre hospitalier universitaire mère et enfant Jeanne Ebori qui a constitué le dernier escale de cette visite des différents sites de la vaccination. Au 3e étage une salle bien aménager fin prêt attend ses premiers patients sur la satisfaction du ministre de la santé.<<Nous avons fais un tour dans les différents structures sanitaires les CHU en l’occurrence pour nous enquérire des préparatifs de la vaccination contre la Covid-19, nous sommes satisfaits par ce que les premiers structures qui ont été retenus comme centre de vaccination se sont bien préparé en mettant en place toute les ressources humaines nécessaires pour que la vaccination se face dans des bonnes conditions. Un plan national de vaccination a d’ailleurs déjà été élaboré par nos soins et très bientôt il sera mis à la disposition de tous.>> a laissé entendre le Dr Guy Patrick Obiang Ndong au sortir de cette visite.

Dernière étape au CHUMEJE

Selon les recommandations du plan national de vaccination, chaque structure sanitaire de vaccination devrait accueillir par jour 50 patients, le processus de vaccination prévoit après l’accueil du patient, le passage chez le psychologue, puis le remplissage de la fiche de consentement, la phase de vaccination proprement dite, et la phase d’observation dans le cadre de la pharmacovigilance. Le Gabon entend par cet acte lutter définitivement contre cet ennemi invisible.

Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR