La Présidente-directrice générale de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) séjourne depuis le 15 avril, ce jusqu’au 20 avril 2024 au Cameroun. Elle sera accompagnée du Pr Eric Delaporte, Directeur Scientifique du Département Santé et Sociétés de l’IRD.
A l’occasion de la 12ème édition de la Conférence AFRAVIH à Yaoundé, Mme Valérie Verdier, la Présidente-directrice générale de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) séjournera au Cameroun du 15 au 20 avril 2024. Une occasion pour elle de participer à différents événements. A cet effet, ce déplacement sera également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les partenaires et de renforcer le partenariat scientifique de l’IRD au Cameroun. Une institution présente au Cameroun depuis 75 ans. A titre de rappel, les thématiques de recherche dans ce pays sont centrées sur les priorités du Cameroun et les grands défis auxquels est confrontée la région d’Afrique Centrale. Les projets de recherche scientifique menés avec nos partenaires camerounais s’articulent autour de trois priorités : la santé, la biodiversité, et les dynamiques sociales. Dans ce cadre, l’IRD souhaite poursuivre la construction et la consolidation de coalitions de recherche avec les partenaires au Cameroun.
Cependant, au cours de ce déplacement, Valérie Verdier rencontrera de nombreux acteurs majeurs du pays, notamment la Ministre de la Recherche Scientifique, le Ministre des Forêts et de la Faune et le Ministre de la Santé. Elle échangera également avec plusieurs partenaires de l’IRD. Les temps forts de ce séjour au Cameroun ont commences par l’intervention de Valérie Verdier lors de l’ouverture de la Conférence AFRAVIH, organisée du 16 au 19 avril à Yaoundé. Une trentaine de scientifiques de l’Institut participeront à ce congrès international. Cet événement sera l’occasion de faire le point sur les avancées scientifiques et de renforcer les partenariats pour discuter des solutions durables face aux enjeux sanitaires, humains et sociaux liés au VIH, aux hépatites, à la tuberculose et aux virus émergents.
Les temps forts
Toutefois, la visite du site du futur Centre en biogéosciences de l’environnement (CBE) se fera le vendredi 19 avril à 11 heures. Ceci, sur le Campus Universitaire Nkolbisson, à Yaoundé. Une cérémonie qui va connaître la présence de l’Ambassadeur. Ce centre permettra à terme de développer des projets de recherche, d’accueillir des personnels de la recherche et de participer à la formation des futures générations dans le domaine des sciences de l’environnement. La séquence avec un « Club jeunes » de l’IRD au lycée de Zamengoé le vendredi 19 avril à 9 heures. l’IRD soutient depuis 2019 ce club scientifique avec pour objectif d’initier les jeunes à la démarche scientifique tout en facilitant l’appropriation citoyenne des savoirs scientifiques pour atteindre les Objectifs de développement durable. La signature de la convention du projet INTEGRES-BS avec Expertise France se fera le vendredi 19 avril à 15 heures 30 minutes. Ce projet, financé par l’Initiative Expertise France portée par l’IRD, vise à accroître le dépistage et le traitement de la tuberculose chez les enfants de moins de 5 ans.
Catherine Aimée Biloa