Sécurité routière : La trousse de secours absente dans les véhicules

0
140

Normalement indispensable et obligatoire dans les transports en commun, ce kit de première nécessité, se fait de plus en plus rare dans les bus ou les cars au Cameroun.

La trousse de premier secours, permet de soigner les blessures en cas d’accident ou de secourir un passager mal en point. Seulement on assiste à un laxisme au Cameroun et les transports en commun s’en passent de plus en plus. Nous sommes dans un bus entre Bafang et Yaoundé, sur la route de l’Ouest, dimanche le 18 juin 2023 et tout semble calme. Un vent frais entre par les vitres, une musique douce se fait ressentir et certains passagers en profitent pour s’assoupir. Peu après, une dame se met à se tortiller, tout en criant : « Chauffeur j’ai les vertiges ! Chauffeur j’ai les vertiges ». Le chauffeur n’ayant pas réagi, il a fallu environs 15 minutes à la dame pour qu’elle s’écroule et perde connaissance. A l’immédiat, ses voisins de siège ont interpellé le chauffeur qui s’est arrêté et l’on a commencé à faire des pieds et des mains pour la secourir.

Heureusement, il y avait dans le bus, un des passagers formés en soins de premier secours et ce dernier a pris en charge la dame. « J’ai demandé de l’alcool et du coton au chauffeur, afin de faire humer à cette dame mais le chauffeur dit qu’il n’a pas. Je lui demande de me montrer sa trousse de secours je pourrais trouver quelque chose, il dit qu’il n’y a pas. Si je n’avais pas été dans ce bus, je pense que cette dame serait passé de vie à trépas. La trousse de secours est obligatoire surtout pour les véhicules qui vont à l’Ouest. La plupart des voyages se font la nuit, en cas d’accident, comment venir en aide à des personnes en détresse, en attendant les autorités sanitaires ? Vous pensez simplement à l’argent et non au bien-être des personnes qui vous font gagner cet argent », indique le monsieur, tout furieux. Selon des spécialistes, la trousse de secours fait partie des indispensables d’une voiture en règle au Cameroun.

Blessures superficielles

Elle doit contenir de préférence des éléments peu encombrants qui supportent la chaleur et peut être très utile pour soigner les blessures superficielles en cas d’accident. « Si le chauffeur ou une personne lambda présente dans le véhicule possède d’un brevet de premier secours, il peut prodiguer les premiers soins aux éventuels blessés. C’est une obligation même d’avoir une trousse de secours dans les transports en commun », indique Dr Claude Akono. Par ailleurs, cette petite boîte souvent de couleur blanche avec une croix rouge au-dessus doit contenir des médicaments contre la migraine, qui peuvent toujours se révéler utiles. Au Cameroun, c’est la sécurité routière, agents du ministère des transports qui est chargée d’assurer le contrôle de ces équipements et en cas d’absence de sévir selon la réglementation en vigueur.

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR