19 ème Journée mondiale du donneur de sang : le CNTS organise une marche sportive couplée à une caravane de sensibilisation

8
352

En tête de file, toute l’équipe dirigeante du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) : le Pr. Tetanyé Ekoé, Président du Comité de Gestion, le Pr. Dora Mbanya Directrice Générale du CNTS et M. Maina Djoulde Emmanuel Directeur Général Adjoint du CNTS, suivie des hauts responsables du MINSANTE.  Comme mot de clôture de la marche, le Pr. Tetanyé Ekoé a tenu à remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion sur la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.

Ambiance conviviale à l’esplanade avant du ministère de la Santé publique à la veille de la célébration de la 19ème édition de la Journée mondiale du donneur de sang. En prélude à cette journée, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), a organisé une marche sportive, ce samedi 11 juin 2022, sous le thème de la JMDS : « Donner son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies ! ». Ce message met en lumière le rôle que joue le don de sang bénévole en permettant de sauver des vies et de renforcer la solidarité à l’échelle de la communauté. L’objectif est de motiver les personnes qui donnent leur sang régulièrement à continuer de le faire et à inciter les personnes en bonne santé qui ne l’ont jamais fait à se lancer. Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), a, en effet, décidé d’innover en organisant une marche sportive qui mobilise le personnel de santé, l’ensemble les membres de l’Association œuvrant dans la promotion du don de sang bénévole du Cameroun et de tous les défenseurs de cette noble cause.

Ont pris part à cette marche sportive, Pr Tetanye Ekoe, Président du Comité de gestion du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), Pr. Dora Mbanya, Directrice générale du Centre National de Transfusion Sanguine et le Directeur général adjoint du CNTS, Emmanuel Maïna Djoulde et les représentant de plusieurs secteurs santé : des pharmaciens, infirmiers, médecins et les sages-femmes. Ils ont ainsi participé à une marche sportive couplée à une caravane de sensibilisation. Les marcheurs, plus de 100 au total, ont parcouru un itinéraire de 5 kilomètres, arborant tous l’uniforme aux inscriptions journée mondiale de don de sang 2022. Tout ceci sous l’encadrement des forces de l’ordre et les ambulances du Centre national des urgences de Yaoundé, de l’Hôpital général de Yaoundé et l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé. La caravane a ensuite pris la direction au carrefour du ministère des Enseignements secondaires en passant par le bois Saint Anastasie, Carrefour Warda, le Collège de la Retraite et l’esplanade avant du ministère de la Santé publique.

Sans être des sportifs de haut niveau, tous ont mouillé le maillot. Encadrés par des professionnels du domaine, les responsables ont fait de la séance d’aérobic un vrai moment de détente. Après cette combinaison de sport et de danse qui a fait transpirer plusieurs, ils avaient du mal à cacher leur satisfaction. Cette marche sportive a permis au représentant du ministre de la Santé publique, Pr. Tetanye Ekoe, de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin. « L’opération don de sang est destinée à contribuer à la satisfaction des besoins en sang des structures de santé et marquer ainsi notre profonde solidarité et notre proximité avec les populations camerounaises », a déclaré le pédiatre, ancien Doyen de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1 entre 2006 à 2012. 

L’action du Centre national de transfusion sanguine mérite d’être soutenue pour lui permettre de venir en aide aux milliers de femmes qui accouchent, aux personnes anémiées et aux accidentés de la circulation a ajouté le Pr. Tetanye Ekoe a, enfin, lancé un appel solennel aux populations en faveur du don de sang, un « acte de générosité, de solidarité et d’humanisme ». De son côté, Bernard Pierre Messing, Président Fondateur de l’ONG Care For the Hope Less Impact Missions, s’est réjoui d’avoir apporté la contribution de son association à la réussite de l’opération de don de sang et plaidé pour le renforcement de la sensibilisation des populations et la multiplication des banques de sang à travers le pays. Le Directeur général adjoint du CNTS, Emmanuel Maïna Djoulde a pris la parole après la marche sportive. C’était en présence du staff et invités du CNTS. Vous avez entre 18 et 70 ans et êtes en bonne santé ? Venez donner votre sang.

Elvis Serge NSAA

Réactions

Pr. Tetanyé Ekoé, Président du Comité de gestion du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS)

« Nous voulons faire comprendre aux populations que le don de sang est un acte citoyen »

Nous voulons réveiller les consciences, nous voulons réveiller la bonne volonté qui se cache dans la population qui consiste à donner du sang.  Nous voulons faire comprendre aux populations que le don de sang est un acte citoyen, c’est-à-dire que quand vous êtes citoyen camerounais, vous devez penser à d’autres citoyens et surtout en plus lorsque vous donnez du sang gratuitement, vous posez un acte humanitaire. Parce que cet acte humanitaire va sauver des vies. Pensez à toutes ces femmes qui meurent en couche parce qu’elles n’ont pas reçu de sang, pensez à tous ces enfants qui meurent parce qu’ils n’ont pas reçu de sang, parce qu’ils étaient très anémiques, et tous ces gens qui meurent dans les accidents de routes et qui meurent parce qu’ils n’ont pas été suffisamment transfusés.

Le chef de l’Etat, l’a confié comme mission au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Nous voulons demander à la population de comprendre que l’acte fondamental pour que nous puissions remplir cette mission, c’est le don de sang. Nous sommes allés dans les marchés, nous avons parcouru les rues de la ville de Yaoundé, pour faire passer ce message auprès des populations qui heureusement d’ailleurs nous ont montré énormément de sympathie. Ce qui laisse penser que quelque part dans la population se cache une très bonne volonté, celle d’aider, celle d’être citoyen et celle d’être humanitaire. Nous profitons de l’occasion pour remercier la police qui nous a encadré, les médias qui ont permis de passer ce message et les encadreurs de l’éducation physique qui nous ont encadré, tous ceux qui par leur bonne volonté, l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et pédiatrique de Ngousso, le Centre national des urgences de Yaoundé, l’Hôpital général de Yaoundé, qui nous ont prêté leurs ambulances pour faire face à toutes les urgences possibles. La journée mondiale de don de sang à bien commencé à Yaoundé, nous voulons qu’elle se poursuive et dans les familles, et dans les quartiers et dans les villages et dans tout le pays.

« C’est une semaine pleine d’activités pour le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) »

Emmanuel Maïna Djoulde, Directeur général adjoint du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS)

Merci de donner l’occasion au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), de rappeler à toute l’opinion que la journée mondiale du donneur de sang, est le plus grand événement annuel du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) et de pratique de don de sang de manière générale. Vous comprendrez dès lors que, nous sommes mobilisés à tous les niveaux pour agrémenter cette semaine, d’une multitude d’activités. Aujourd’hui, le ministre de la Santé publique a chargé Monsieur le Président du Comité de gestion du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), de présider cette marche en son nom.

Les activités vos se poursuivre à travers les symposiums dans les universités,  à travers les campagnes de don de sang, à travers les campagnes que nous allons tenir dans les différentes institutions de formations, à travers des causeries et des activités au sein des communautés et le clou de l’ensemble de ces activités sera le 14 juin à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de don de sang qui sera présidée à la salle de la Croix-Rouge par le ministre de la Santé publique lui-même.

« Les professionnels de santé nous demandent de donner notre sang au moins 04 fois par an »

Bernard Pierre Messing, Président Fondateur de l’ONG Care For the Hope Less Impact Missions

Le sang est un médicament qu’on ne peut pas acheter dans une pharmacie. C’est important et très essentiel que nous puissions nous approprier le don de sang. Alors, nous devons donner notre sang à tout moment. Normalement, les professionnels de santé nous demandent de donner notre sang au moins 04 fois l’année. Donc, il est question que nous puissions adopter ces habitudes et les intégrer, surtout que chaque jour, il y a des vies qu’on perd, il y a nos enfants, les hémodialyses, nous avons que ce soit des anémies palustres qui font des victimes, nous avons également des drépanocytaires.  Il est question que nous puissions nous mobiliser, que ce soit les mamans, que ce soit les papas, tout le monde est interpellé. Le don de sang est quelque chose de fondamentale que tout le monde devrait s’en approprier et en faire une priorité.  

Propos recueillis par Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR